mariage
mariage

Se remarier tout de suite après un divorce

Par , le

Avant de pouvoir se remarier au Portugal, il faut attendre jusqu’à 300 jours. Ce ne sera bientôt plus le cas.

La Commission des Affaires Institutionnelles, Droits, Libertés et Garanties vient d’approuver la fin du délai de 300 jours pour les femmes et 180 pour les hommes avant de pouvoir se remarier.

C’est le journal Público qui l’affirme.

Délai pour la présomption de paternité

Ce délai, qui était une véritable discrimination, avait été imposé par une loi de 1967. En effet, les enfants nés d’un mariage sont réputés être ceux du mari. Avec ce délai, on s’assurait que l’enfant né du nouveau mariage serait bien celui du nouveau mari.

En 2019, avec les moyens actuels dont nous disposons pour vérifier la paternité, ce délai n’était plus justifié. Un simple test ADN suffit.

L’ancienne loi du Code Civil a donc été modifiée, en retirant les délais. Si la loi est approuvée par le président de la République, il sera possible de se remarier immédiatement après un divorce dès septembre.

L’enfant né du nouveau mariage sera toujours l’enfant légitime du nouveau couple. En cas de doute, il est ainsi toujours possible de faire un test ADN.

Prenons un cas fictif, celui de Paulo, marié à Maria. Maria trompe Paulo avec César. Maria tombe enceinte de César, alors qu’elle est toujours mariée à Paulo. Pour l’Etat, le fils à naître serait celui de Paulo. Le délai, dans ce cas, ne sert absolument à rien.


Commentaires

A lire aussi