Anel do emigrante : bague de l'émigré

Anel do emigrante : bague de l’émigré

Par José da Silva, le 21 août 2009

La photo que vous pouvez voir vous montre la bague en or de feu mon grand-père. Il l’avait achetée il y a longtemps, à un bijoutier portugais, qui démarchait pendant la saison des vacances tous les emigrantes.

Comme lui, mon père l’avait également achetée, nous avons ainsi deux bagues identiques dans la famille. Sacrés bijoutiers, ils faisaient du porte à porte, il était presque impossible de dire non : « si t’es emigrante, c’est que t’as de l’argent, tu peux t’offrir ce symbole! ».

Anel do emigrante
Anel do emigrante

C’était la mode. Tout le monde au village achetait cette bague. Sur cette bague en or, on peut voir deux drapeaux : le portugais, bien sûr, mais aussi le drapeau français. Ceci changeait suivant le pays d’accueil de l’emigrante : ceux qui sont partis en Belgique avaient un drapeau belge, ceux qui étaient partis au Venezuela un drapeau du Venezuela et ainsi de suite. J’aime beaucoup cette bague, qui représente une autre époque, celle où les portugais venaient massivement en France pour y gagner leur vie. Elle représente également les vacances de ces mêmes portugais, qui venaient au Portugal profiter de l’argent gagné toute l’année.

Je me demande si un jour je porterais cette bague :)


Commentaires

A lire aussi