Feu d’artifice de Madère : le plus grand du monde

Par José da Silva, le 8 janvier 2009

Chaque année, à minuit pile du premier jour de l’an, la petite île portugaise de Madère (Madeira en portugais) organise le plus grand spectacle de pyrotechnie au monde. Certifié par le guiness book des records, ils ont fait exploser 17 tonnes de matériel pyrotechnique. Sur une aire elliptique de 6 kms sur 2,7, ce sont 8000 explosions par minute pendant 8 minutes.

En moyenne, ce sont 100 000 spectateurs qui viennent voir cet immense spectacle (qui coûte la somme astronomique d’un million d’euros), qui se déroule dans la capitale de Madère, la ville de Funchal. Pour info, toute l’île n’a pas 300 000 habitants! C’est un arrêt obligé pour les paquebots, qui viennent au port, juste pour voir.



Etape obligée des croisières du nouvel an. D’ailleurs les bateaux se joignent à la fête avec leur sirènes, il ne faut pas oublier que l’on fête la bonne année :) Mais au delà de ces chiffres qui donnent le tournis, c’est la beauté même des feux d’artifice qui nous laissent bouche bée. Les vidéos sont impressionnantes, qu’est ce que ça doit être en vrai! Alquimia da Cor, le nom du spectacle, est pleinement mérité (« Alchimie de la couleur« ).

Le Portugal a une longue tradition de pyrotechnie, faisant partie du top 5 des pays les plus importants dans cet art du spectacle. L’entreprise Macedo’S Pirotecnia, qui est habituellement chargée d’organiser le show de Madère compte parmis les plus grandes entreprises du secteur au monde.


Commentaires