Opinion

Parlons un peu du Portugal et des gens qui y habitent ou qui ne font que passer, suivant un point de vue franco-portugais…

On entend, souvent des gens dire qu’il ne faudrait pas écrire Magellan en français, mais conserver la graphie originelle, Magalhães. Historiquement, ce ne serait pas correct de le faire.

Opinion

Monsieur Antoine est un touriste professionnel. Il voyage dans le monde entier, avec une caméra qui le filme dans ses moindres faits et gestes.

Opinion

La musique « Canção do Mar », portée quelque part entre le Ciel et la Terre par Dulce Pontes a été souvent reprise par d’autres personnes.

Opinion

Je me souviens encore lorsque je faisais la crèche de Noël au Portugal chez ma grand-mère, c’était toute une activité, le plus dur étant d’aller chercher la mousse en forêt, pour embellir notre bel ouvrage de Noël.

Opinion

Je me pose souvent la question de savoir ce que serait devenu le Portugal si l’Union Ibérique avait perduré jusqu’à aujourd’hui.

Opinion

Dans un pays de 10 millions d’habitants, les Brésiliens sont 400.000. Ils sont, de loin, la première communauté étrangère.

Opinion

Les portugais habitant à l’étranger ont toujours été considérés comme étant des citoyens de seconde zone. Jusque dans leur droit de vote. Éloignés du pays, ils ont du mal à se faire entendre.

Opinion

Il n’y a pas si longtemps, les gens au Portugal n’avaient qu’une agriculture de subsistance : chacun avait son lopin de terre, qui lui permettait de vivre.

Opinion

C’est un témoignage de souffrance animale, et d’un côté sombre du Portugal que nous aurions préféré ne pas exister. Mon témoignage nous montre une tranche de vie, un dimanche matin à Porto, brusquement interrompue par l’agression d’un chien de garde.

Opinion

C’est avec joie que je me suis prêté à l’exercice, poussé par Sandra, de Cadamoste Éditions. Pour le livre de Rafaela da Fonseca, « La Fille aux Selfies », j’ai illustré la couverture.

Opinion

L’huile d’olive, c’est, dans le régime méditerranéen, quelque chose d’essentiel. Là-dessus, je suis très tatillon, et j’aime avoir une bonne huile d’olive à table. Rien de tel que de la produire nous-mêmes ! Je vous montre en vidéo comment nous faisons…

Opinion

On pense trop rapidement que les portugais n’ont que deux prénoms : « Maria » pour les filles, et « Manuel » pour les hommes. Rien de plus faux.

Opinion

Nous avons demandé à notre communauté qui étaient selon eux les responsables de la flambée des prix des maisons ces dernières années.

Opinion

La dernière des deuches est portugaise. En effet, sa production avait commencé en 1948, ne s’étant arrêtée que 42 ans plus tard, en 1990, au Portugal.

Opinion

Chaque année, au mois d’août, les Portugais retrouvent leur famille partie à l’étranger, que ce soit la France, la Suisse, le Royaume-Uni ou ailleurs. C’est toujours un bonheur de revoir ceux qu’on aime, partis loin, mais c’est aussi parfois une source d’incompréhension…

Opinion

Vous savez pourquoi le Portugal est un pays sûr ? Parce qu’ils s’en fichent. Un « je-m’en-foutisme » assez imprégné dans les esprits, qui nous explique beaucoup de choses.

Opinion

Lyon, troisième ville de France, a longtemps été à l’écart de l’émigration portugaise. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, les Portugais de Lyon étant toujours plus actifs !

Opinion

Richement boisé, le Portugal est victime chaque année d’importants incendies de forêt. Je vous donne une idée de ce que fut l’année 2005 avec mes photos…

Opinion

Jamais il n’y a eu autant de fêtes, de médias tournés vers la communauté portugaise. Et pourtant, sur le long terme, elle est condamnée…

Opinion

Jusqu’à très récemment, il existait entre le portugais du Brésil et le portugais du Portugal et des pays africains d’importantes différences d’orthographe.

Opinion

×