Le Portugal attire toujours plus les étudiants étrangers

Par , le

En 4 ans, le nombre d’étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur portugais a augmenté de 48%.

C’est le ministère de la Science, Technologie et Enseignement Supérieur qui l’annonce. Le Portugal est plus attractif pour les étudiants internationaux qu’autrefois.

50 000 étudiants étrangers au Portugal

Cet énorme nombre représente déjà 13% de toute la population étudiante. L’augmentation des candidats étrangers à la poursuite d’études au Portugal reflète parfaitement cette augmentation : +38% de candidats en juillet 2019 par rapport à juillet 2018.

Les étrangers soutiennent l’enseignement supérieur portugais

Ce n’est pas un mystère, le Portugal perd petit à petit sa population. En premier lieu, ses jeunes qualifiés, qui partent à la recherche d’un meilleur salaire dans des pays qui les valorisent.

Cet apport massif de nouveaux étudiants est une aubaine pour les universités et instituts polytechniques portugais, qui arrivent ainsi à compenser quelque peu la perte de population.

Ainsi, lorsqu’en 2014/2015, seuls 87 000 étudiants de toutes nationalités s’étaient inscrits pour la première fois dans l’enseignement supérieur, en 2018/2019, ils étaient 103 000.

Les étudiants brésiliens, en majorité

Les Brésiliens sont la première communauté étrangère au Portugal. Ils le sont également en tant qu’étudiants. La proximité linguistique et culturelle y est bien sûr pour beaucoup.

Les Brésiliens viennent à la recherche d’un diplôme européen, qui leur permettra par la suite d’exercer au Portugal, mais également dans toute l’Union Européenne. Ils représentent ainsi un tiers des étudiants étrangers, suivis par les Angolais et les Cap-Verdiens.

Les raisons du succès

Bien sûr, le gouvernement affirme qu’il s’agit de la qualité de l’enseignement. Et c’est sans doute vrai, en partie. Les autres raisons sont à peu près les mêmes que pour les étrangers recherchant le Portugal comme lieu de vie. Le climat, la sécurité, la culture et, en 2019, les opportunités que le pays offre.

Une autre raison : l’incroyable esprit étudiant portugais. Ceux qui viennent au Portugal en repartent avec des souvenirs pour la vie.

Erasmus

Il y a de nombreux étudiants venant d’autres pays européens pour faire un doctorat dans le cadre du programme Erasmus, et qui n’ont pas forcément le portugais comme langue maternelle.

Selon le communiqué du gouvernement, ces étudiants viennent d’Italie, d’Espagne, de France et d’autres pays européens.


Commentaires

A lire aussi