Le naturisme au Portugal

Par

Les amoureux de la nudité sont comblés au Portugal, avec ses nombreuses plages naturistes et la bienveillance générale.

Dans un pays du sud, ensoleillé et aux nombreuses plages, le naturisme peut sembler couler de source. Ce n’était pas forcément le cas autrefois, du temps où l’église et surtout le régime dictatorial posait une chape de plomb sur la morale collective. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru, la fédération portugaise de Naturisme ayant été fondée en 1977.

Plages naturistes portugaises

Avec la liberté retrouvée, les naturistes portugais ont pu reprendre là où s’étaient arrêtés leurs précurseurs des années 1920. Les plages historiques de cette période, à Costa da Caparica (Almada), allaient pouvoir redevenir un point de rencontre des naturistes.

Chaque année, la fédération portugaise des naturistes met à jour sa lite de plages où l’on peut être nu, dans le plus simple appareil. Il en existe de deux sortes : les plages officielles, et les plages qui tolèrent la nudité.

panneau naturiste
Panneau indiquant le début d’une plage naturiste officielle

Plages naturistes officielles

Au nombre de 9, elles se situent toutes au sud de Lisbonne. La plus célèbre, restée dans le langage populaire est la Praia do Meco.

PlageDate d’officialisationMunicipalité
Praia da Bela Vista21 février 1995Almada
Praia do Meco28 juillet 1995Sesimbra
Praia das Adegas19 novembre 2004Aljezur
Praia do Salto20 août 2002Sines
Praia do Homem Nu19 novembre 2004Aljezur
Praia dos Alteirinhos21 avril 2008Odemira
Praia da Barreta28 février 2011Faro
Praia da Adiça26 juin 2015Almada
Praia do Malhão 30 avril 2019 Odemira
praia do meco
Plage de Meco

Les plages naturistes ont cela en commun d’être en général difficiles d’accès. On y vient pas par hasard, mais uniquement en connaissance de cause !

A savoir : les plages naturistes ne le sont pas forcément dans leur totalité. A Meco par exemple, seule la partie au sud de la grande dune est naturiste.

Plages qui tolèrent le naturisme

Ces plages permettent la cohabitation entre les “textiles” et les naturistes. Il s’agit toujours de plages difficiles d’accès. En général, les naturistes sont plutôt du côté sud de ces plages. C’est souvent le côté le plus isolé et éloigné des accès publics.

La liste des plages tolérant le naturisme est beaucoup plus longue que celle des plages officielles. Les naturistes de la moitié nord du Portugal, n’ayant pas de plage spécialement pour eux, doivent se rabattre sur une des plages qui les tolèrent.

plages naturistes au Portugal

Le naturisme ne se résume pas qu’aux plages. Les pratiquants de cette façon de vivre peuvent être nus, collectivement, toute l’année, dans d’autres endroits prévus à cet effet, en “indoor”.

Activités naturistes

Au delà des plages, il est ainsi possible, pour les membres d’un club affilié à la fédération portugaise de naturisme, un certain nombre d’activités :

  • Piscine (au Tonik Health Club à Sacavém)
  • Yoga
  • Méditation
  • Tournoi de fléchettes
  • Tennis de table
  • Pétanque
  • SPA

La liste n’est pas exhaustive.

federation de naturisme
La fédération portugaise organise souvent des activités, en intérieur ou en extérieur, toute l’année.

Le rapport à la nudité au Portugal vs la France

C’est une curiosité : on ne met pas la pudeur aux mêmes endroits en France et au Portugal. Si on regarde attentivement une plage portugaise et que l’on compare avec une plage française, on observe un curieux phénomène.

Le topless est inexistant au Portugal!

Pas de femmes portugaises montrant leurs seins nus. En revanche, l’utilisation du string, le “fio dental” portugais est généralisé. En France, le string reste très rare.

Les femmes portugaises n’ont donc pas de pudeur envers leurs fesses, mais oui envers leurs seins. En France, c’est l’inverse. Pourquoi ? C’est un mystère pour moi. Mais on ne peut décemment pas s’attendre à voir des femmes à la fois en topless et en string, à moins d’être naturistes…

L’éthique naturiste

Les portugais sont intégrés dans un mouvement mondial, prônant une éthique commune. Le naturisme n’est pas l’occasion pour avoir des rapports sexuels en public ou de permettre aux pervers de se rincer les yeux.

Le naturisme se pratique souvent en famille, et se veut une pratique respectueuse de l’autre et de l’environnement. Un exemple ? Toujours mettre un paréo ou une serviette autour de soi avant de s’asseoir sur un banc ou un siège pouvant être utilisé par quelqu’un d’autre. Raisons d’hygiène !

Au Portugal comme ailleurs, cette éthique est respectée à la lettre.


Commentaires

A lire aussi