Kit Emigrante : informer sur les services publics

Par , le

Le 9 août 2019, le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation destinée aux “emigrantes”. Le but ? Les informer sur les services publics portugais.

Faire connaître les principaux services publics

Kit Emigrante 2019 (PDF)

Le Portugal veut ainsi faire connaître aux personnes qui visitent le pays pendant les mois d’été les services publics dont ils ont le plus besoin. Il s’agit d’un document informatif disponible tout d’abord en ligne, sur https://eportugal.gov.pt/cidadaos/kit-emigrante

On y télécharge un PDF que l’on peut imprimer chez soi. Pour vous économiser du temps, vous pouvez le télécharger directement sur notre site.

En parallèle, ce document est aussi disponible dans toutes les “freguesias” du Portugal, dans les 157 cabinets de soutien à l’émigré et les 594 espaces du citoyen. De plus, il sera également disponible dans les consulats portugais.

Il s’agit d’une mesure prise dans le cadre de la simplification administrative. On veut faire connaître aux émigrés portugais toutes les nouveautés qui simplifient leur vie administrative au Portugal.

Les émigrés ont peu de besoins administratifs

Selon Luís Goes Pinheiro, le secrétaire d’Etat en charge de la simplification administrative, les services recherchés en été ne sont pas nombreux.

Peu de besoins, mais très importants.

Le “Kit Emigrante” en recense 12 :

  • Adhésion à la “chave móvel digital” (clé mobile digitale, qui permet d’avoir accès aux services publics en ligne)
  • Renouveler sa carte d’identité (cartão de cidadão)
  • Changer son adresse sur le “cartão de cidadão)
  • Demander son certificat de casier judiciaire
  • Consulter une “caderneta predial” (“carnet foncier”, une sorte de “carte d’identité” d’un bien immobilier).
  • Consulter le “registro predial” (cadastre)
  • Payer l’IMI (Imposto Municipal sobre Imóveis, la taxe foncière).
  • Faire la demande de pension de retraite à la Sécurité Sociale portugaise
  • Simuler sa pension de retraite avec la Sécurité Sociale
  • Simuler sa pension de retraité de la fonction publique (Caixa Geral de Aposentações)
  • Renouveler son permis de conduire
  • Faire une demande de “Certidão Permanente do Registo Automóvel”, le registre de propriété d’un véhicule.
L’administration publique portugaise est de plus en plus accessible.

Une intention louable, mais un peu loupée

Loupée, parce que le document sort un 9 août. Donc les juillettistes, tant pis pour vous.

Loupée, parce que ce n’est pas sûr qu’un emigrante aie accès au document. Il devrait aller exprès à la junta de freguesia de son village pour une raison ou une autre, qui n’est pas forcément super disponible en période estivale…

Loupée, parce que beaucoup de “emigrantes”, et surtout leurs enfants, parlent mal le portugais. En revanche, le besoin de les informer est toujours là. Pour ça, nous aurions aimé avoir ce document également en français.

Loupée, parce que l’interface du site qui met à disposition le “kit emigrante” n’est pas vraiment pratique. On se demande si le retraité portugais qui vient en vacances au Portugal saura se débrouiller avec son PDF téléchargé sur le portail du gouvernement…

Nous aurions préféré un bon site bien fait plutôt qu’un PDF à télécharger.

Il ne s’agit pas de critiquer gratuitement une superbe initiative. Il s’agit de suggérer – si jamais un administratif la-haut nous lit – afin d’améliorer le Kit pour l’année 2020.

Quoiqu’il en soit, ça va dans le bon sens. Il faut voir d’où le Portugal partait ! On simplifie l’accès à l’administration, et on en informe ceux qui n’habitent pas ici à l’année.


Commentaires

A lire aussi