Défilé du 14 juillet
Défilé du 14 juillet

Le Portugal au défilé militaire du 14 juillet

Par , le

La France invite chaque année des pays amis à venir participer au défilé sur les Champs Elysées.

Pour l’édition 2019 de la parade militaire du 14 juillet, le Portugal envoie en France une trentaine de militaires ainsi qu’un avion. L’occasion de renforcer les liens d’amitiés entre les deux pays, et de mettre l’Europe à l’honneur ce 14 juillet.

Pour la France, il s’agit, en invitant le Portugal, de remercier le pays pour sa participation à l’Initiative européenne d’intervention. Il s’agit d’un embryon d’armée européenne, créé à l’initiative d’Emmanuel Macron en juin 2018.

En plus du Portugal, défileront ainsi également l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, les Pays-Bas et finalement le Royaume-Uni.

Airbus C-295

L’envoi d’un avion de la Force Aérienne portugaise n’est pas anodin. Il s’agit d’un avion de fabrication européenne, avec des missions ces derniers temps lourdes de sens. En effet, l’avion opère dans les missions Frontex, qui ne sont rien d’autre que les missions de patrouille et de reconnaissance des frontières européennes.

En clair : il s’agit de contrôler l’immigration illégale arrivant par la Méditerranée.

airbus c295

L’avion est opéré par 4 militaires.

Armée de Terre et Marine

En plus de l’avion, le pays envoie une quinzaine de fusiliers de la Marine et 7 parachutistes de l’armée de terre. Ces militaires aguerris sont revenus de mission récemment, en coopération avec la France (République centrafricaine).

Pour les accompagner et représenter les civils portugais, le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa sera lui aussi présent.

Le défilé débute à 10h10 (heure de Paris), avec l’arrivée du président de la république, et se termine à 12h00, avec son départ.


Commentaires

A lire aussi