voyages en voiture
voyages en voiture

Le Portugal, 2ème dans l’UE à utiliser le plus la voiture pour de longs voyages

Par , le

Les chiffres de l’Eurostat sont tombés. En 2017, seule la Slovénie a plus utilisé la voiture pour un voyage long que le Portugal.

Au Portugal, la culture de la voiture est très présente. On prend la voiture pour tout et pour rien. Les chiffres de l’Union Européenne nous le montrent.

Ce que l’organisme de statistiques européen entend par “voyage long” : un voyage impliquant au moins une nuit en dehors de son domicile.

Au Portugal, ce sont ainsi 81% des déplacements de plus d’une nuit qui ont été effectués en voiture (88% en Slovénie). L’avion ne représente que 10,5% des déplacements longs.

Les portugais sont également de ceux qui voyagent le plus dans leur propre pays : 91% des voyages sont ainsi domestiques, à égalité avec l’Espagne, et derrière la Roumanie (94%).

Le portugais voyage chez lui

Ces chiffres sont compréhensibles. Le portugais habitant déjà dans un pays touristique, et n’ayant pas forcément les moyens de se payer des vacances dans un pays riche, c’est logiquement qu’ils restent au Portugal.

Les transports publics sur de longues distances restent chers au Portugal, et desservent mal le pays. A cela peut s’ajouter l’habitude de la voiture, symbole statutaire et instrument privilégié de voyage.

Ce n’est pas au hasard si les portugais émigrés font toujours le voyage entre le Portugal et leur pays d’émigration en voiture


Commentaires

A lire aussi