rink hockey victoire portugaise
rink hockey victoire portugaise

Le Portugal, champion du monde de Rink Hockey

Par , le

L’équipe portugaise, en battant l’Argentine en finale, redevient championne 16 ans après sont dernier titre en hockey sur patins.

Le match avait été serré : ce n’est qu’aux penaltys que le Portugal a pu s’imposer finalement contre sa grande rivale l’Argentine. Le gardien de but, Ângelo Girão, a été essentiel pour assurer la victoire au portugais.

L’absence de buts jusqu’aux tirs aux buts finaux ne montre pas toute l’émotion qui régna tout le long du match. Girão a été impérial dans ses cages. Aux tirs, les portugais ont marqué par deux fois sur 5 tentatives, les argentins une seule fois.

Le rink hockey, pratiqué sur des patins à roulettes classiques (les “quads”) est un sport très populaire au Portugal où il est connu sous le nom de hóquei em patins. Il est très populaire au Portugal, mais aussi dans d’autres pays latins comme l’Espagne, l’Italie ou l’Argentine. Chacun de ces pays a été par ailleurs plusieurs fois champion du monde.

World Roller Games

Il s’agit de la grande compétition sportive réunissant les sports se pratiquant avec des patins à roulettes. Le mondial de rink hockey a intégré depuis 2017 cette compétition, organisée par la World Skate (auparavant la Fédération Internationale de Roller Sports ou FIRS.

En 2019, la compétition a eu lieu à Barcelone.

participants portugais
Les participants portugais aux World Roller Games

Portugal, 16 fois vainqueur

Avec sa victoire de 2019, le Portugal se rapproche de l’Espagne au tableau des meilleures équipes de tous les temps. 17 victoires pour l’Espagne, 16 pour le Portugal. La troisième meilleure équipe, l’Argentine, est loin derrière avec 5 victoires…

La victoire de 2019 portugaise n’a pas été simple. Il avait fallu battre la toujours très forte Italie en quarts-de-finale, puis l’Espagne, qui jouait à domicile. L’Espagne, grande favorite et championne en titre, a été battue lors des prolongations d’une demi-finale épique, 4 à 2.

L’Argentine, l’autre finaliste, avait eu un parcours bien plus simple, avec notamment une victoire contre la France, qui se retrouvait pour la première fois de son histoire en demi-finale d’une compétition mondiale.

Rink hockey français

Le rink hockey prend de l’importance en France, malgré l’exposition médiatique proche de zéro dans les médias français. Dans les rangs français, deux noms familiers pour un portugais : Keven Correia (il joue dans un club portugais, le Valença FC) et Anthony da Costa.

Les portugais ont peut-être le rink hockey dans le sang.


Commentaires

A lire aussi