cartão do cidadão
cartão do cidadão

Le “Cartão do Cidadão” est désormais plus simple à renouveler

Par , le

La carte d’identité portugaise n’a maintenant plus besoin d’un déplacement au “registo civil” pour être renouvelée. La procédure de renouvellement du permis de conduire est elle aussi simplifiée.

Programme iSimplex 2019

La mesure fait partie du programme “Simplex”, visant à la simplification des procédures administratives. Le Cartão do Cidadão (“Carte du Citoyen”) sera renouvelée automatiquement dès lors qu’il n’est pas utile de récupérer des données biométriques.

Lire également : la carte grise portugaise, format carte de crédit

Concrètement, il suffira pour la personne dont la carte est en train d’expirer de payer son renouvellement par Multibanco avec les références bancaires reçues par SMS. Le SMS sera envoyé automatiquement par l’Etat aux personnes dont la carte va bientôt expirer.

Multibanco : il s’agit d’un réseau ATM national. Au delà du retrait d’argent, il est possible d’y effectuer de nombreuses démarches et paiements, dont désormais le renouvellement de sa carte d’identité portugaise.

Seuls les citoyens de plus de 25 ans pourront en profiter.

La mesure permettra d’éviter les longues files d’attente pour renouveler sa carte de citoyen, libérant les fonctionnaires des “registo civil” pour d’autres tâches plus pertinentes.

Il n’y a pas encore de date précise pour l’entrée en vigueur de cette mesure. Pour les portugais vivant à l’étranger, le renouvellement par SMS ne semble pas encore possible : il n’y a pas de Multibanco en dehors du Portugal.

Permis de conduire

Le permis sera lui aussi plus simple à renouveler. Il sera prêt dès lors qu’il sera demandé, dans l’heure. Il n’y aura par conséquent plus de files d’attente ni de nombreux jours à attendre avant de pouvoir le récupérer. Bien sûr, il faudra payer une taxe supplémentaire…


Commentaires

A lire aussi