Bom Jesus de Braga, patrimoine mondial de l'UNESCO
Bom Jesus de Braga, patrimoine mondial de l'UNESCO

Bom Jesus de Braga, patrimoine mondial de l’UNESCO

Par

Le sanctuaire est depuis le 7 juillet 2019 un patrimoine de toute l’humanité. Ses célèbres escaliers marquent la fin d’un chemin de croix pas comme les autres…

L’inscription du Bom Jesus au patrimoine mondial de l’Humanité n’est, aux yeux des portugais, que justice. Comme le Brésil l’a souligné lors de la consultation de l’UNESCO, ce monument a, entre autres, servi d’inspiration à leur sanctuaire du Bom Jesus de Congonhas, qui lui était déjà inscrit.

ICOMOS

C’est le principal organisme mondial sur lequel se base l’UNESCO pour attribuer le titre de patrimoine mondial. L’ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites) avait soulevé quelques questions, toutes répondues et résolues avec brio par Braga.

Pour avoir l’honneur d’être inscrit au patrimoine de l’Humanité, il faut pouvoir répondre à des critères très stricts, au delà de l’importance historique ou architecturale. Les doutes de l’ICOMOS concernaient :

  • L’authenticité et intégrité du monument. Un édifice trop restauré ou modifié au fil du temps risque de ne pas pouvoir être inscrit.
  • La sécurité des personnes, les risques d’accident.
  • Possibilité d’incendies. En effet, le sanctuaire est intégré dans un bois où l’on se promène à l’ombre des grands arbres.

En plus de notre vidéo, pour en savoir plus sur l’histoire du Bom Jesus, vous pouvez lire l’article que nous avons rédigé sur Vicedi.com, le “Sanctuaire aux Escaliers“.


location vacances Portugal
Commentaires

A lire aussi