entrée de l'amphithéâtre
entrée de l'amphithéâtre

Un amphithéâtre romain découvert au Portugal

Par , le

C’est dans les ruines de l’ancienne ville de Ammaia, Marvão que les archéologues ont identifié l’ancien espace de spectacles romain.

Amphithéâtre de Lusitanie

C’est le cinquième amphithéâtre identifié de l’ancienne province romaine de Lusitanie, troisième en territoire portugais, après Conimbriga et Bobadela. En Espagne se trouvent les deux autres amphithéâtres lusitaniens : Mérida et Cáparra.

La Lusitanie ne correspondait pas à l’actuel Portugal. Le nord du Portugal était intégré à la province de Gallaecia (origine du nom Galice) tandis que la capitale de la Lusitanie était Augusta Emerita, actuelle Mérida en Espagne.

La capitale de la province était relativement proche de Ammaia, les gladiateurs combattant à Mérida devant assurément se produire également dans ce qui était autrefois une ville importante de Lusitanie.

Prospection géophysique

L’espace identifié, grâce à la prospection géophysique devait faire 60 m sur son plus grand axe.

Collaboration luso-espagnole

C’est une équipe d’archéologues internationale qui, lors de la campagne de fouilles de l’été 2019 a fait la découverte. La Fundação Cidade de Ammaia, la Fundación de Estudios Romanos / Museo Nacional de Arte Romano et l’Université de Lisbonne ont ainsi collaboré main dans la main.

entrée de l'amphithéâtre
Entrée de l’amphithéâtre

Du temps de sa splendeur, l’amphithéâtre devait pouvoir accueillir plusieurs milliers de personnes.

Ammaia, ville romaine

Ammaia, ville animée de Lusitanie, est un symbole de la désertification de l’intérieur portugais. Aujourd’hui, la freguesia où se trouvent les ruines de l’ancienne ville romaine, São Salvador da Aramenha, n’atteint pas les 1500 habitants…

La ville a été identifiée dans les années 1930, mais ce n’est qu’à partir de 1994 que des fouilles archéologiques systématiques ont pu commencer. Les années précédentes avaient été catastrophiques pour les ruines, le pont romain s’étant écroulé en 1982.

ruines du forum
Ruines du forum de Ammaia

Fondée probablement sous Auguste (Ier siècle av. J. -C.), la ville était prospère, jusqu’à l’arrivée des premiers barbares au Vème siècle. La ville sera définitivement abandonnée pendant la domination musulmane, au profit de Marvão, plus facilement défendable.

En savoir plus sur Ammaia : Fundação Cidade de Ammaia


Commentaires

A lire aussi