On distingue nettement une zone non incendiée et les cendres...
On distingue nettement une zone non incendiée et les cendres...

1000 hectares du pinhal de Leiria ont été replantés

Par , le

D’un objectif de 2500 hectares, 1000 sont à nouveau verts selon le président de l’Institut de la Conservation de la Nature et des Forêts.

C’est à la demande du parti Bloco de Esquerda (équivalent de la France Insoumise français) en commission du Parlement que Nuno Banza c’est exprimé. Nuno Banza, président du “Instituto da Conservação da Natureza e das Florestas” (ICNF) a indiqué que la totalité de l’objectif des 2500 hectares du Pinhal do Rei (Leiria) seront replantés d’ici 2022.

Pour rappel, ce sont 9000 hectares qui étaient partis en fumée lors des grands incendies d’octobre 2017, représentant 90% de la pinède.

Récupération du bois

Même brûlés le bois de nombreux arbres peuvent encore être récupérés pour les scieries. Les plus précieux ont été coupés et récupérés, sur 3600 hectares. Les bois restants, de moindre valeur, seront coupés a posteriori, après l’avis de la commission scientifique.

Nuno Banza révélera prochainement le produit de la vente de ce bois.

Incendies de forêt au Portugal
Incendies de forêt au Portugal

Le reboisement est idéal après l’été, les chaleurs de celui-ci pouvant tuer les jeunes arbres fraîchement replantés. C’est l’une des raisons avancées pour expliquer la relative lenteur du reboisement de la grande pinède (pinhal en portugais) de Leiria.

L’espèce choisie pour le reboisement est la même qu’autrefois: le pin maritime (pinheiro bravo). C’est le plus adéquat pour les zones en bordure de mer, avec un sol souvent sablonneux.

Sur les 10% de la pinède restés intacts, de nombreuses interventions ont eu lieu, entre nettoyage de la forêt ou le contrôle d’espèces invasives exotiques.


Commentaires

A lire aussi