Plages Qualité Or portugaises : le top 2019

Par , le

L’ONG de protection de l’environnement Quercus a attribué la mention “qualité Or” à 375 plages portugaises pour la période balnéaire de 2019, soit 15 plages de moins que pour l’année 2018.

Meilleures plages du Portugal 2019

Dans un communiqué, Quercus précise que la région Tage et Ouest est celle qui rassemble le plus d’attributions (90), suivie de l’Algarve (87) et la région Nord (74). Les municipalités qui décrochent le plus grand nombre de plages récompensées sont Albufeira et Vila Nova de Gaia (18), suivies par Almada et Vila do Bispo (13) et Torres Vedras (12).

L’association précise que, sur les 375 plages primées, 326 sont sur le littoral, 40 sont des plages fluviales, et 9 sont en transition, sachant aussi que la totalité des plages retirées du classement concernent le littoral.

Plage déserte portugaise
Plage déserte portugaise

Critères d’attribution 2019

Selon Quercus, la distinction, créée il y a 10 ans, modifie ses critères d’attribution, en prenant en compte cette année les épisodes d’interdiction de plage ayant eu lieu l’année précédente, vu que ces évènements démontrent une certaine “qualité discontinue de l’eau de baignade”.

L’association précise avoir constaté en 2018 “un nombre élevé” d’épisodes d’interdiction stricte ou d’éviction temporaire de baignade.

Quercus ajoute que, à compter de cette année, les critères d’attribution de la distinction seront plus stricts, en plus de l’ajout de nouveaux critères. Ainsi, en 2019, pour recevoir la classification, l’eau de la zone de baignade en cours d’analyse doit avoir été excellente sur les 4 dernières saisons estivales de 2014 à 2017.

Quercus - praias qualidade ouro 2019
Quercus – praias qualidade ouro 2019

Cette évaluation de Quercus n’implique aucun processus de candidature préalable, elle tient compte des relevés d’analyse de la qualité de l’eau des plages. L’information utilisée est une information publique officielle publiée par l’Agence Portugaise de l’Environnement (APA), qui relève les analyses effectuées dans les laboratoires des différentes Administrations Régionales Hydrographiques.

Signalons que cette évaluation na rien à voir avec la “bandeira azul” (drapeau bleu), évaluation faite par l’Etat de la qualité des eaux. Mais, on le comprend bien, de nombreuses plages Qualité Or sont aussi Bandeira Azul.

Quelques plages primées

Voici quelques plages où nous nous sommes baignés, toutes aujourd’hui primées.

Le plus dur, c’est encore de choisir quelle plage visiter !


Commentaires

A lire aussi