Algarve : baignade interdite pour marée rouge

Par , le

Les plages de l’Algarve entre Ilha do Farol (Faro) et Vilamoura (Loulé) ont été déclarées interdites à la baignades 24h après l’apparition d’une étrange marée rouge ce dimanche.

Cette marée rouge est due à la présence d’un phytoplancton, les dinoflagellés. Ils peuvent vivre en eau douce comme en eau salée.

La présence de cette marée rouge indique un risque sanitaire possible pour la baignade, mais la pêche professionelle n’a pas cessé. La Police Maritime de Faro cependant déconseille de consommer le poisson ou les fruits de mer péchés dans la zone atteinte.

Drapeau rouge

L’Agence Portugaise de l’Environnement a reconnu la présence de ces micro-organismes potentiellement toxiques pour la santé humaine, de ce fait les drapeaux de ces plages sont hissés rouges.

marée rouge
Une marée rouge en Californie

Ce sont les substances produites par les dinoflagellés qui sont potentiellement toxiques, et, si ingérées, peuvent provoquer des gastro-entérites. Les symptômes d’une intoxication peuvent impliquer aussi des difficultés respiratoires, des démangeaisons et aller jusqu’à atteindre le système nerveux.


Commentaires

A lire aussi