mégot jeté par terre
mégot jeté par terre

Grosses amendes pour ceux qui jettent leur mégot par terre

Par , le

Le parlement a approuvé le projet de Loi du PAN (écologiste), qui pénalise fortement les fumeurs indélicats.

Le projet doit encore être amélioré au niveau technique, de nombreux députés ayant exprimé leurs doutes sur le montant des amendes, jugé excessifs. Des doutes également sur l’application concrète de la Loi, le Portugal risquant de se transformer en un état policier.

Amendes excessives

Selon le député du PAN André Silva, 7000 mégots sont jetés par minute au Portugal.

Avec cette loi, celui qui jette son reste de cigarette par terre risque une amende pouvant aller de 200 euros (mégot jeté par distraction) à 4000 euros (jeté avec l’intention de porter préjudice). Dans un pays où le salaire minimum est de 600 euros, ces montants semblent exagérés, surtout par comparaison avec les amendes de la circulation routière…

Des amendes sont également prévues pour les hôtels, commerces ou transports publics entre autres qui ne prévoient pas de cendriers ou qui ne nettoient pas les mégots. Ici, les nombres sont encore plus importants : 10 000 euros d’amende pour un particulier professionnel, jusqu’à 5 millions d’euros pour une entreprise !

Le projet de Loi prévoit également une plus forte sensibilisation du public à la problématique environnementale.

logo du PAN, Pessoas Animais Natureza

Le PAN est un parti écologiste dont le nom veut tout dire : Parti des Personnes, des Animaux et de la Nature. Aux dernières élections européennes, ils ont bénéficié d’une adhésion beaucoup plus forte qu’autrefois, un mouvement de fond européen, et on réussi à élire leur premier eurodéputé.

Cette nouvelle Loi a été approuvée avec les votes favorables du PS, du BE, du PEV et du PAN. Se sont abstenus le PSD et le PCP, ainsi que 5 députés du CDS. Ont voté contre le CDS.


Commentaires

A lire aussi