Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire.
Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire.

Le Portugal va ouvrir une ambassade en Côte d’Ivoire

Par , le

En 2020, le Portugal aura enfin une véritable représentation diplomatique dans ce pays francophone de l’ouest africain.

C’est le ministre des affaires étrangères portugais qui l’affirme, M. Augusto Santos Silva. L’annonce officielle sera faite pendant la visite du président de la république portugaise en Côte d’Ivoire, qui devrait durer jusqu’à vendredi.

L’ambassade ouvrira ses portes à Abidjan, capitale économique du pays, Yamoussoukro étant la capitale politique.

L’ouverture de l’ambassade vient à la suite des projets bilatéraux visant à renforcer les liens entre les deux pays. Le projet d’ouverture d’ambassade date de 2015, où les deux pays s’étaient engagés à ouvrir une ambassade. La Côte d’Ivoire ouvrit son ambassade à Lisbonne dès 2016.

Le Portugal, qui va assumer la présidence tournante de l’Union Européenne en 20121, veut faire des relations de l’Europe avec l’Afrique sa priorité. Dans ce cadre, le pays renforce sa présence diplomatique sur le continent africain.

Petite histoire de la représentation diplomatique portugaise en Côte d’Ivoire

Les premières relations diplomatiques se firent dès 1975. En 1989, une première ambassade fut ouverte. Elle ferma en l’an 2000 pour des raisons à la fois budgétaires côté portugais et de stabilité politique côté ivoirien.

La représentation diplomatique portugaise en Côte d’Ivoire est, jusqu’à la prochaine ouverture de l’ambassade ivoirienne, assurée par l’ambassade du Portugal à Dakar, Sénégal.

Pour des raisons historiques, il était plus que temps que le Portugal et la Côte d’Ivoire travaillent plus étroitement ensemble. Ne serait-ce qu’à cause du nom de la Côte d’Ivoire, traduction française du portugais “Costa do Marfim”. En effet, le nom du pays africain est apparu pour la première fois sur les cartes des navigateurs portugais.


Commentaires

A lire aussi