Jeux traditionnels d'une fête de village au Portugal

Jeux traditionnels d’une fête de village au Portugal

Par José da Silva, le 10 août 2011

Quand on a besoin d’argent dans un village au Portugal, on fait la fête. Les villages, pour se développer, n’attendent pas que l’argent tombe du ciel ! Le meilleur moyen pour construire une maison de retraite, un terrain de foot ou un endroit où les potes se retrouvent, c’est donc de faire appel aux propres villageois, en les faisant venir à une fête. Les bénéfices de la fête serviront donc pour leur propre bien. Je vous présente ici un petit aspect de la fête de village, les jeux traditionnels, qui ont lieu pendant l’après-midi, après le déjeuner « restaurant », où tout le monde se retrouve pour manger, mais surtout pour passer un bon moment entre voisins.

Un demi baril, servant de barbecue
Un demi baril, servant de barbecue
Poterie suspendue, prête à être cassée…
Poterie suspendue, prête à être cassée…

Après avoir déjeuné, les gens ne vont pas jouer tout de suite. Il fait trop chaud pour être dehors, sous le soleil d’été, et puis de toute façon il vaut mieux faire la sieste, boire le café. Certains vont jouer aux cartes, d’autres rentrent chez eux pour se rafraîchir. Seuls deux jeux sont présents, en plus du classique « chinquilho« , que je vous avais déjà montré. Ces deux jeux sont simples et amusants, à la portée de tous. Je n’ai pas vraiment de nom précis à vous donner pour ces jeux, mais je peux vous les décrire! :D

Le bureau est là pour que l'on puisse s'inscrire aux jeux traditionnels
Le bureau est là pour que l’on puisse s’inscrire aux jeux traditionnels

Pour jouer, il faut « s’inscrire », ou plutôt, faire la demande au personnel qui organise. Ces gens qui organisent les fêtes changent de façon périodique, une fois par an, une fois tous les deux ans, c’est selon. Il ne faut pas que ce soit tout le temps les mêmes qui s’y collent! Donc après avoir demandé à participer, on paye un euro pour avoir le droit de jouer une fois, à l’un des jeux. Les prix à gagner : des poules, des coqs, vivants, que chacun pourra cuisiner à sa manière plus tard. Je vous l’avais dit que nous sommes à la campagne?

Le barbecue, prêt pour griller la viande
Le barbecue, prêt pour griller la viande

Le premier jeu se fait en vélo. On suspend des pots, remplis de choses différentes. Certaines ont de l’eau, d’autres du sable, d’autres juste de l’air. Dans chacun des pots, un petit papier, indiquant quel est le prix gagné. Le but du jeu est simple: tout en faisant du vélo, il faut casser un pot avec un bâton. Si sur le papier on peut lire « poule », on remporte une poule. Si sur le papier est écrit « voyage à pied aller-retour à Fatima », on gagne ce fabuleux voyage… :)

Ici, le but du jeu est de casser le pot tout en faisant du vélo
Ici, le but du jeu est de casser le pot tout en faisant du vélo

Il arrive donc que souvent, on se fasse mouiller par un pot rempli d’eau, que l’on gagne quelque chose d’inutile, mais, comme le dit si bien l’organisateur du jeu, « tous les pots sont gagnants », même si le prix remporté est un « grand bol d’air frais ». C’est un jeu d’adresse plus compliqué qu’il n’y parait, les pots ne se laissent pas casser si facilement! Tout le monde participe, de 7 à 77 ans, hommes ou femmes. Pas de talent particulier à avoir, juste un peu d’adresse et de la bonne humeur.

Le deuxième jeu est un peu plus participatif, le public peut « aider » le joueur. Il s’agit de casser un oeuf, les yeux bandés, avec un grand bâton. On fait pivoter trois fois la personne à quelques mètres de l’oeuf. Quelqu’un de confiance vient aider, en guidant le joueur uniquement en lui parlant. Il faut casser l’oeuf d’un seul coup. Un oeuf cassé, une poule de gagnée. Le problème pour jouer, c’est que le public, au lieu d’aider, est plutôt là pour tout faire rater, en donnant de mauvaises instructions :) C’est une belle cacophonie joyeuse!

Derrière, un œuf tenu par du sable, attendant d'être cassé…
Derrière, un œuf tenu par du sable, attendant d’être cassé…
Le but du jeu, c'est de casser l'œuf en le cognant avec un grand bâton, les yeux bandés
Le but du jeu, c’est de casser l’œuf en le cognant avec un grand bâton, les yeux bandés

Et ainsi va la vie de village, ponctuée de petites fêtes entre voisins, qui permettent de fortifier les liens et de construire quelque chose ensemble. Ce n’est pas simple à organiser, mais quelle récompense au final! On finit la journée autour d’un bon barbecue, les sandwichs de viande grillée sont délicieux :)

Une attention toute particulière pour la viande grillée!
Une attention toute particulière pour la viande grillée!
On dirait une opération délicate… et oui, c'est important la nourriture!
On dirait une opération délicate… et oui, c’est important la nourriture!

Commentaires

A lire aussi