Outils de la campagne au Portugal

Outils de la campagne au Portugal

Par

Jusqu’à il y a pas si longtemps, le Portugal était un pays essentiellement rural, basé sur une agriculture de subsistance, familiale. Chaque maison possédait son petit champ, dans lequel on y cultivait un peu de tout : pommes de terre, fraises, oranges, citrons, carottes…

L’économie du pays a changé, principalement depuis 1986, date d’adhésion du Portugal à la communauté européenne. Le Portugal n’est plus un pays rural comme autrefois, seuls quelques « anciens » continuent à cultiver leur potager à l’ancienne. Je vous présente ici des photos de quelques outils qui étaient utilisés communément dans la campagne portugaise. Ces outils sont tout simplement rangés chez mes parents, beaucoup d’entre eux servent encore :)

Podão
Podão

Le podão est un outil à tout faire. C’est un mix entre une hache et une machette.

Tamis et haricots
Tamis et haricots

Un tamis tout simple, ici avec des haricots, très utilisés dans la cuisine portugaise. On a les mêmes en France, de ces tamis.

Debulhadora
Debulhadora

Cet impressionnant objet et une « debulhadora », qui sert à trier le grain (surtout du maïs dans la région), à le séparer de l’ivraie. Il faut une personne qui tourne la manivelle énergiquement pendant que l’autre verse le grain dedans.

Debulhadora
Debulhadora
Debulhadora
Debulhadora

L’objet suivant est assez fabuleux je trouve. C’est une balance. Tout ce qu’il y a de plus classique, il faut utiliser des poids pour pouvoir peser un objet. On s’en servait surtout pour peser des sacs de grain.

Ancienne balance
Ancienne balance
Mécanisme de la balance à poids
Mécanisme de la balance à poids

Il faut s’y connaître pour pouvoir peser quelque chose, avec cette balance. J’ai appris avec mon grand-père :)

Enchada
Enchada
Enchada
Enchada

Ici, nous pouvons observer deux « enchadas ». Celle de gauche est une « enchada de pontas », ce que l’on pourrait traduire par « binete à pointes ». On utilise cet outil pour ouvrir un sillon, pour labourer, pour retourner la terre, pour creuser. Les pointes sont pratiques pour un sol rocailleux.

Outil à damer la terre
Outil à damer la terre

Ce curieux engin n’est rien d’autre qu’un morceau de bois lourd, un morceau de tronc d’arbre, servant à damer la terre. On martèle juste la terre avec, afin de la tasser.

Tonneau
Tonneau

Un tonneau tout ce qu’il y a de plus classique. Il n’y a aujourd’hui pratiquement plus d’artisan tonnelier, les tonneaux ayant été remplacés par des conteneurs en inox en règle générale. Il n’y a guère plus que les vins de grande qualité, vieillis dans le bois, qui se servent encore de tonneaux.

Girouette
Girouette

Finalement, vous trouverez beaucoup de girouettes au Portugal. Ces objets très décoratifs sont vraiment sympas, regardez un peu mieux le haut des toits ;)


Commentaires

A lire aussi