Le Rio Lis, le petit fleuve qui passe à Leiria...

Le Rio Lis, le petit fleuve qui passe à Leiria…

Par José da Silva, le 1 décembre 2008

A Leiria, il existe un cours d’eau, que les habitants nomment pompeusement « rio », « fleuve » en français. C’est le Lis, très jolie rivière (soyons plus justes), qui prend sa source quelque part dans la commune de Cortes, dans la région de Leiria. Ses rives ont été aménagées dans la ville, devenant ainsi un lieu de promenade privilégié pour les habitants, avec de nombreux espaces verts et sportifs. Long de 40 kilomètres, le Lis était un important habitat de toutes sortes d’espèces d’oiseaux. J’utilise le passé, parce que ce n’est malheureusement plus le cas, avec la pollution de cette rivière, victime de nombreuses décharges.

Rio Lis à Leiria
Rio Lis à Leiria

Il est par exemple déjà arrivé que des éleveurs de porcs rejettent les résidus de leurs exploitations dans le Lis. Ces résidus sont extrêmement dangereux, provoquant la pollution immédiate de l’eau, sans compter les odeurs pestilentielles qui en émanent. C’est sincèrement dommage, mais, comme à l’habitude, on garde espoir que ça s’améliorera à l’avenir. Un autre cours d’eau de relative importance est affluent du Lis : c’est le Lena, cours d’eau qui passe notamment par Batalha, et dont la source se trouve également dans la région de Leiria, dans le parc naturel des Serras de Aire et Candeeiros.

Petit pont pour piétons au dessus du Lis
Petit pont pour piétons au dessus du Lis

Si vous avez l’occasion d’aller à la plage de Vieira, dans la région, vous pourrez voir l’endroit où se jette le Lis dans l’océan Atlantique, c’est un peu au nord, lorsque l’on se dirige vers la plage du Pedrogão :)


Commentaires

A lire aussi