Joyeux anniversaire Manoel de Oliveira : cent ans !

Joyeux anniversaire Manoel de Oliveira : cent ans !

Par José da Silva, le 14 décembre 2008

Manoel de Oliveira vient de fêter un siècle depuis sa naissance. Le plus ancien réalisateur au monde, qui a commencé sa carrière avec le cinéma muet, a maintenant 100 ans! Né le 11 décembre 1908, officiellement le 12 parce que ses parents l’ont déclaré à l’état civil un jour après sa naissance, il a été mis à l’honneur par l’Etat Portugais. Le président Cavaco Silva lui a remis samedi soir la Grand-Croix de l’Ordre de l’Infant Dom Henrique.

Le réalisateur, toujours en activité, tourne actuellement son 46ème long métrage, toujours avec une vitalité et une énergie qui font bien des envieux parmi les jeunes réalisateurs. On se souviendra de son dernier film, Cristophe Colomb, l’énigme, dont je vous avait parlé il y a quelques temps.

Alors, souhaitons lui un joyeux anniversaire, et qu’il nous fasse encore de nombreux films pendant de longues et nombreuses années, le cinéma portugais, et d’auteur, a de la chance de l’avoir :) .

Et vu comme il danse encore, à 99 ans, il n’est pas prêt de s’arrêter! Impressionante cette vidéo… sincèrement, c’est un exemple et un modèle pour nous tous.


Commentaires

A lire aussi