Igreja dos Carmelitas, église des Carmélites, à Porto

Igreja dos Carmelitas, église des Carmélites, à Porto

Par José da Silva, le 20 décembre 2008

Le Portugal, en pays catholique ancien, possède de nombreuses églises, de tout styles et de toutes époques. L’église des Carmélites à Porto est l’une des plus belles que je connaisse (« Igreja dos Carmelitas Descalços ») . Vu de dehors, aux cotés de sa sœur l’église du Carmo, elle ressemble à tant d’autres églises, si on excepte bien entendu cette particularité des églises jumelles. L’église prend toute sa dimension lorsque l’on visite l’intérieur : on comprend ce que veux dire Baroque, c’est à couper le souffle.

églises jumelles des Carmelites à gauche et du Carmo à droite.
églises jumelles des Carmelites et du Carmo, à Porto
Intérieur baroque de léglise des Carmélites
Intérieur baroque de l'église des Carmélites

3 chapelles, de part et d’autre, richement décorées. On appréciera particulièrement le plafond de l’église, tout blanc, ponctué par des éléments architecturaux de style baroque, je trouve cela du plus bel effet.

Plafond de l'église
Plafond de l'église

Ce plafond donne une luminosité toute spéciale à l’église, aidée par les grandes fenêtres laissant entrer une lumière abondante.

Dôme au dessus du coeur de l'église
Dôme au dessus du coeur de l'église

Les deux églises sont séparées par une « maison », si on peut appeler ça de maison, de un mètre de largeur, en raison d’une loi qui interdisait deux églises d’avoir des murs mitoyens. L’église des Carmélites étaient destinée au sœurs carmélites, la nouvelle église du Carmel (Igreja do Carmo) aux moines. On comprend mieux l’absolue nécessité de la séparation :D

Cest beau hein?
C’est beau hein?

Les chapelles de l’église sont splendides, mettant en valeur les images des saints qui y sont représentés. La lumière a été savamment utilisée pour mettre en valeur la riche décoration que nous avons la chance de voir, dans un état de conservation impeccable, ça fait plaisir de voir autre chose que des vieux bâtiments en ruine, faute d’argent pour les maintenir dans l’état originel.

Chapelle de léglise des Carmélites
Chapelle de l'église des Carmélites
Impressionante, cette statue avec tout les chérubins
Impressionnante, cette statue avec tout les chérubins
Les décorations sont à base de bois peintes à lor
Les décorations sont à base de bois peint à l or

L’autorisation royale pour la construction d’une nouvelle église dans la ville de Porto date de 1616, mais la première pierre du maintenant monument et patrimoine mondial de l’UNESCO (comme le reste du centre historique de la ville) ne sera posée qu’en 1619. L’église ne sera terminée qu’en 1628. Il faudra attendre 22 ans pour que la décoration intérieure soit finie. L’église faisait partie d’un couvent, qui n’existe plus. L’orgue a récemment été restauré, c’est de toute beauté.

Orgue de l église
Orgue de l'église

Mais pour restaurer cet orgue, il a fallu demander l’aide du peuple et des paroissiens, qui ont donc contribué de tout coeur pour restaurer ce chef d’oeuvre, le roi des instruments de musique. A l’extérieur de l’église, à coté du portail, il y a ce tronc spécialement dédié à l’orgue, pour ceux qui voudraient contribuer à aider l’église à payer sa dette envers le facteur d’orgue qui l’a restauré.

Tronc de l'église
Tronc de l'église
Façade baroque austère de l'église
Façade baroque austère de l’église

La façade est en baroque « austère », avec son clocher couvert d’azulejos bleus. Sur la droite de la façade, les deux petites fenêtres sont celles de la fameuse maison séparant les deux églises…

Le clocher et ses azulejos
Le clocher et ses azulejos

L’église, impeccablement restaurée de l’intérieur, avec une façade propre, possède ce joli clocher, original de surcroit. Mais les azulejos me semblent en mauvais état, pas vous? Ils sont tout sales, ce clocher aurait besoin d’un petit rafraîchissement également. Peut-être que lors d’un prochain voyage à Porto, cette dernière étape de la restauration de cette superbe église aura été faite :)


Commentaires

A lire aussi