Bolo Rei : la galette des rois portugaise

Bolo Rei : la galette des rois portugaise

Par José da Silva, le 23 décembre 2008

Nous entrons en ce moment en période de fêtes de fin d’années, et ça se voit! A midi, j’ai mangé encore une fois dans mon restaurant portugais préféré, juste à coté de mon boulot. Et, pour fêter la fin d’année, il est de coutume d’offrir aux clients fidèles de la part des boulangers un Bolo Rei, le gâteau traditionnel portugais pour fêter l’épiphanie et la période des fêtes en général.

Le concept est le même que la célèbre frangipane : il y a une fève cachée dans le gâteau, celui qui tombe dessus sera nommé « roi ». En fait, il va devoir payer le gâteau de l’année prochaine surtout. J’ai donc apporté ce soir un énorme gâteau de 800 grs à la maison, offert par le restaurant, super sympa de leur part, ils avaient déjà gagné un client fidèle de toute façon :)

Bolo Rei
Bolo Rei
Gâteau des Rois, Portugal
Gâteau des Rois, Portugal

C’est sous Louis XIV que la tradition actuelle du gâteau des rois a définitivement été implantée, mais avec des origines très lointaines, remontant jusqu’aux saturnales de l’Antiquité romaine. Le gâteau portugais actuel a son origine en fait dans la couronne des rois (ou gâteau des rois), du sud est de la France. Ce gâteau a donc été importé au 19ème siècle de France par Baltazar Rodrigues Castanheiro Júnior, propriétaire d’une confiserie lisboète, la Confeitaria Nacional, qui existe depuis 1829.

Baltazar présenta le gâteau à la société mondaine d’alors, avec le succès que l’on sait. Depuis lors, chaque année, les gens se ruent là-bas pour avoir leur gateau, et la tradition est perpetrée dans tout le pays, qui a évidemment oublié l’origine lointaine et française du gâteau, surtout qu’au Portugal, définitivement, on associe la France avec la galette des rois aux amandes. Les gérants actuels de la Confeitaria Nacional sont des descendants du confiseur qui a apporté le gâteau au Portugal, inutile de vous dire que la qualité du gâteau, on y fait attention !

Il est vrai que si ils regardaient la photo du gâteau des rois français, ils se poseraient des questions, vous ne trouvez pas ?

Gateau des Rois
Gateau des Rois

Cette photo n’est pas de moi, je l’ai trouvée chez un confrère de Flickr, le site de partage de photos, bien connu des photographes. Je vous propose en revanche des photos faites maison à l’instant même, du gâteau offert ce midi par le restaurant « O Churrasquo », à Paris. J’ai utilisé pour cela mon nouvel appareil photo (mon cadeau de Noël), qui va me permettre de faire de jolies photos du Portugal :) (c’est un Canon EOS 450D pour les curieux).

Le Bolo Rei possède donc aussi une fève, mais pas une fausse fève comme en France : on parle d’une vraie fève, le légume sec. Par contre, vous trouverez aussi un petit cadeau qui ressemble déjà plus à la « fève » française, et qui peut être n’importe quoi : voiture, bonhomme, animal… il y en a pour tout les goûts, ce qui fait la joie des collectionneurs. Le gâteau quand à lui est circulaire, en forme de couronne, avec des fruits confits dessus, tandis que dedans, vous trouverez en plus des fruits confits et des fruits secs. C’est très sucré, et aux oeufs, rien qui ne va arranger notre embonpoint traditionnel de fin d’année :p

Intérieur du gâteau
Intérieur du gâteau

Je n’ai pas fini de manger mon Bolo Rei, je n’ai pas encore eu la fève… ça peut attendre :D


Commentaires

A lire aussi