Voyage France-Portugal en voiture

Voyage France-Portugal en voiture

Par

Beaucoup d’entre nous franco-portugais l’ont sans doute fait, et le font encore : partir très tôt le matin (ou très tard le soir), en voiture, pour aller au Portugal. Parcourir toute la France en autoroute pour les plus pressés, sur la nationale pour ceux qui veulent prendre leur temps et découvrir du pays… deux jours de voyage parfois, en voiture.

Combien de fois avons-nous dormi dans la voiture, lors du trajet? Combien de fois avons-nous eu des pannes mécaniques? La traversée des Pyrénées restera gravée à jamais dans ma mémoire, le long de cette petite nationale, de cette petite route, aux ravins si raides et si dangereux. Pour l’avoir fait de nuit, avec la voiture remplie à craquer, je peux le dire : c’est une expérience très formatrice au niveau des dangers de la route :)

Paysage montagneux sur la route France - Portugal
Paysage montagneux sur la route France – Portugal
Renault 18, Le break des voyages
Renault 18, Le break des voyages

Les pépins sur la route étaient si nombreux, mais peut-être que les plus cocasses étaient les policiers espagnols, qui, en toute amitié franco-luso-espagnole, se faisaient un malin plaisir d’arrêter en priorité les voitures immatriculées en France se dirigeant au Portugal. De jolies contraventions en perspective… Mais au bout du chemin, la récompense : on est enfin au pays, tant désiré toute l’année par les « emigrantes » et leurs enfants.


Commentaires

A lire aussi