Le Portugal à Marrakech ?

Le Portugal à Marrakech ?

Par José da Silva, le 18 novembre 2008

Les musulmans ont été présents en péninsule ibérique pendant 8 siècles, Grenade ayant été reprise aux Maures en 1492. L’influence des maures au Portugal est assez conséquente, principalement dans le sud, la région ayant fait partie de l’empire Almoravide. La capitale de cet empire était Marrakech.

De Marrakech fut exportée la culture de la ville en péninsule ibérique, qui à son tour, au temps de Al Andalus, fini également par influencer l’ancienne capitale Almoravide. C’est en se rendant à Marrakech que l’on peut se rendre compte, peut-être, des influences mutuelles des deux peuples, si différents, mais aussi si proches.

Koutoubia de Marrakech
Koutoubia de Marrakech
Porte de Riad à Marrakech
Porte de Riad à Marrakech

Cette porte de Riad arbore fièrement, sur sa boîte aux lettres, l’inscription portugaise « correio ». « Courrier » en français. Un petit détail portugais en pleine médina de Marrakech, qui peut paraître totalement incongru. Peut-être un souvenir de vacances du propriétaire, va savoir… En tout cas, il y a suffisamment de touristes portugais à Marrakech pour que l’entreprise organisatrice des visites guidées en bus juge utile de mettre à disposition la langue portugaise.

Choix des langues dans un bus touristique de Marrakech
Choix des langues dans un bus touristique de Marrakech

Qu’est ce que cette photo suivante, avec de gamins jouant au babyfoot, vous rappelle ? Regardez les carrelages… c’est fou comme ça peut ressembler à un bar au Portugal, hein ? :)

Enfants jouant au babyfoot
Enfants jouant au babyfoot

C’est quand même assez frappant, en regardant la photo, surtout pour ceux qui ont connu le Portugal il y a 20 ans… On est pourtant en plein coeur du Maroc ! :D


Commentaires

A lire aussi