Le kiela, ancêtre du jeu d'échecs ?
Le kiela, ancêtre du jeu d'échecs ?

Le kiela, ancêtre du jeu d’échecs ?

Par

Il existe un jeu de plateau plus ancien que les échecs. Ce jeu a une origine africaine, et est communément considéré comme étant le plus ancien des jeux (du moins selon les dires de Bernardo Campos, “ambassadeur” du kiela). C’est le kiela, aussi connu sous d’autres noms un peu partout en Afrique. Le kiela est aujourd’hui principalement joué au nord de l’Angola, et est très important pour la culture orale locale. On dit de lui qu’il contribue à promouvoir la paix, parce que le jeu “transforme les ennemis en amis”.

Jeu du kiela, source : kiela-game.com
Jeu du kiela, source : kiela-game.com

Pour avoir des infos sur les règles, on pourra consulter le site lusophone mancala.wikia.com

“…la philosophie informatrice du Kiela est de la paix -à ceux que les conflits et les divergences doivent dissiper par voie de l’intelligence , de l’intolérance mutuelle et du bon sens et du respect pour la vie humaine .” Ing. Fernando Faria de Oliveira (PORTUGAL)

L’état Angolais et les principales sociétés angolaises ont donné un bon coup de pouce à la promotion de ce jeu, en instituant un tournoi de Kiela, en installant plusieurs tables publiques de jeu un peu partout dans le pays (notamment dans les casernes des militaires) ou en le divulguant également à l’étranger.


Commentaires

A lire aussi