Façades d'immeubles à Porto : ville patrimoine de l'UNESCO

Façades d’immeubles à Porto : ville patrimoine de l’UNESCO

Par José da Silva, le 24 novembre 2008

Porto, capitale du Nord du Portugal, est une ville dynamique, entreprenante, qui travaille, c’est bien connu. Son centre ville est un joyau, classé par l’UNESCO en tant que patrimoine de l’Humanité, rien que ça. Lorsque l’on se balade à Porto, en simples touristes, on en peut s’empêcher de ressentir cette atmosphère spéciale, qu’on ne saurait vraiment décrire.

En regardant les façades, peut-être que vous pouvez appréhender la ville? Il y en a de toutes sortes, des anciennes, des modernes, des colorées, des moins colorées, des pauvres, des riches… c’est d’une richesse exubérante, sans être kitsch ou de mauvais goût. J’adore la façade de cette auto-école par exemple, qui se nomme « la sportive ». C’est dingue non? Leur logo, c’est un drapeau à damiers…

Palais et palmiers de Porto
Palais et palmiers de Porto
Auto-école La Sportive
Auto-école La Sportive
Façade mauresque
Façade mauresque
A lutuosa de Portugal
A lutuosa de Portugal

Si vous voulez acheter un drapeau du Portugal, j’ai comme l’impression que cette boutique, appartenant à l’association « a lutuosa de Portugal » (avec une façade classée patrimoine historique selon ce que la plaque à droite nous dit…) est le bon endroit. Elle est facile à trouver, elle est sur la plus belle avenue de Porto, l’avenue dos Aliados, en face de la Mairie de Porto.

Le Bingo de Porto

Le Bingo de Porto

Le Bingo du club Sport Comércio e Salgueiros, l’autre club de foot de Porto (avec Fc Porto et Boavista), avec sa façade en verre.

Armurerie Casa Pereira
Armurerie Casa Pereira

L’armurerie, où vous pourrez acheter toutes sortes d’arme, que ce soit pour vous défendre, pour faire du sport (armes de précision, « tir ») ou surtout pour faire de la chasse.

O melhor café é o da Brasileira

O melhor café é o da Brasileira

Célèbre café de Porto, a Brasileira, à ne pas confondre avec son homonyme de Lisbonne. C’est désormais un restaurant méga classe. C’est par ce café et son fondateur Adriano Telles que les habitants de Porto ont pris l’habitude de prendre un café dans un établissement public.

Façades colorées, aigles et drapeau
Façades colorées, aigles et drapeau

Tout en haut des immeubles, il n’est pas rare de voir une sculpture ornant le toit. Ici, on peut voir deux aigles, et, à l’une des fenêtres, l’omniprésent drapeau du Portugal.

Bistrot et Azulejos

Bistrot et Azulejos

Certains bistrots ont un sens de l’humour developpé. Et toujours ce drapeau.

A Perola do Bolhão
A Perola do Bolhão

Cette épicerie, inaugurée au XIXème siècle, possède cette splendide façade décorée. Je pense qu’on est contents d’y acheter du café, ou quoi que ce soit d’autre.

Le Majestic Café
Le Majestic Café

Le Majestic Café mérite son nom, il est majestueux. Fondé en 1921, il represente l’art de vivre des années 20 à Porto. Le trottoir devant, à la portugaise, donne le ton. J. K. Rowling, l’auteur de Harry Potter, qui a vécu au Portugal à Porto, y aurait écrit le premier de ses livres, « Harry Potter à l’école des sorciers » .

Fnac et C&A à Porto
Fnac et C&A à Porto
Praça da Liberdade, Place de la Liberté
Praça da Liberdade, Place de la Liberté
Immeubles classiques de Porto
Immeubles classiques de Porto

Il est vrai également que Porto n’a pas connu le tremblement de terre de Lisbonne, en 1755. Ceci explique pourquoi bon nombre d’édifices antérieurs à cette date, héritage du passé de puissance maritime et extrêmement riche du Portugal y sont encore bien présents.

Façades illuminées
Façades illuminées

Commentaires

A lire aussi