Consulat du Portugal à Paris

Consulat du Portugal à Paris

Par José da Silva, le 5 novembre 2008

L’autre jour, j’ai eu besoin de faire un nouveau passeport. Il a donc fallu aller au Consulado Geral de Portugal à Paris, le consulat portugais. Cette entité permet aux portugais habitant à Paris de s’occuper de pratiquement toute leur relation avec l’État Portugais et l’administration nationale. Passeports, cartes d’identité, demandes de nationalités et ainsi de suite.

Idéalement situé, dans un quartier très agréable (et très cher…) et tout proche du parc Monceau, le consulat est accessible : le métro Monceau est juste à coté. En sortant, c’est juste la rue à l’opposé de la porte principale du parc, au 6 rue Georges Berger.

Consulat du Portugal, rue Georges Berger à Paris
Consulat du Portugal, rue Georges Berger à Paris
Entrée du Consulat du Portugal à Paris
Entrée du Consulat du Portugal à Paris
Rue Georges Berger
Rue Georges Berger

A l’entrée, un homme nous guide suivant la formalité : pour un passeport, je prends un ticket pour l’attente, je monte au premier étage et je vais à la salle d’attente, me dit-il. J’ai le numéro 44.

Salle d'attente
Salle d'attente

Si vous regardez l’écran en haut à droite sur la photo, vous pourrez distinguer un numéro 42 : il n’y a que deux personnes devant moi pour un passeport. C’est vrai qu’il est 13h, et qu’il n’y a que deux autres personnes à part moi dans la grande salle d’attente. Tant mieux, ça ne sera pas long. Pour me distraire, je peux prendre un exemplaire du journal franco-portugais « Lusojornal », de distribution gratuite.

On apprend d’ailleurs dans la dernière édition que la chaîne de télévision franco-portugaise CLP-TV est fermée et que ses patrons sont partis sans rien dire, ne répondant pas aux appels. On peut craindre pour l’avenir de cette chaîne qui a cessé d’émettre il y a quelques semaines déjà. Enfin, ceci était un aparté.

Couloirs du consulat
Couloirs du consulat

Quelques courtes minutes plus tard, le numéro 44 est affiché sur l’écran, à coté des images de la télévision portugaise RTPi. Je vais donc au bureau indiqué par l’écran, et j’y suis reçu comme si j’avais un rendez-vous. Je m’assois et le fonctionnaire prend mes données. Il vous faudra juste votre carte d’identité portugaise pour faire la demande d’un passeport. C’est simple. La photo, les empreintes digitales et la signature sont faites sur la machine de saisie des données biométriques. Nous parlons bien là du nouveau passeport électronique.

C’est vraiment bien fait à ce niveau, j’ai donc fait ma demande de passeport sans stress ni soucis. Seul ombre au tableau, son prix : 70 euros. C’est cher quand même, et si vous êtes un peu pressé et que vous voulez le recevoir dans à peine deux jours (alors qu’il vient de Lisbonne), il vous en coûtera 45 euros de plus, soit 115 euros.

Pour d’autres paperasses administratives où il faudrait une photo d’identité, pas d’inquiétude : il y a à l’intérieur du bâtiment des photomatons :)

Enfin voilà, j’attends maintenant avec impatience mon passeport flambant neuf, que je devrais recevoir à la fin de cette semaine, déjà! Après la fermeture des anciens consulats de Nogent sur Marne et de Versailles pour restriction budgétaire, on pouvait craindre une baisse de qualité du service. Si baisse il y a eu, j’imagine qu’avant on nous servait des petits fours pendant qu’on nous massait les pieds lors de la très courte attente? Un petit conseil sinon : si vous aussi vous faites comme moi et venez à l’heure du déjeuner pour vous occuper de vos papiers, évitez de manger dans les boulangeries du coin, leurs sandwichs me semblent trop chers pour ce que c’est : on voit qu’on est dans un quartier de bourgeois…

Consulat Portugais
Consulat Portugais

Consulado Geral de Portugal em Paris

6 rue Georges Berger 75017 Paris

Ouverts les jours ouvrés, de 8h à 19h.
Commentaires

A lire aussi