Canção do Mar : reprises de Sarah Brightman, Hélène Segara...
Canção do Mar : reprises de Sarah Brightman, Hélène Segara...

Canção do Mar : reprises de Sarah Brightman, Hélène Segara…

Par

L’âme du Portugal, notre fabuleuse musique « Canção do Mar », interprétée par la grande Amalia Rodrigues, puis reprise et portée quelque part entre le Ciel et la Terre par Dulce Pontes ont été maintes et maintes fois reprises par d’autres personnes. Des gens. Des chanteuses on va dire.
Je remets ici la vidéo qui a fait connaître la chanson de la mer, « Canção do Mar », interprétée par Dulce Pontes. En général, je retiens mon souffle quand j’écoute.

Canção do Mar, Dulce Pontes

Pour moi, c’est une musique qui représente le Portugal, son âme et sa relation avec la mer. C’est une chanson qui fait partie du Patrimoine. Composée par Frederico de Brito e Ferrer Trindade, Amalia Rodrigues la chante superbement pour le film de 1955, « Os Amantes do Tejo », avec des paroles différentes, pour le besoin du film. Nous pouvons mesurer tout son talent, dans sa splendeur originale.

« Solidão », Amalia Rodrigues

Cette sublime musique ne pouvait pas rester confinée aux simples frontières de la lusophonie. C’est là qu’arrive l’industrie musicale occidentale de masse avec ses gros sabots. On va prendre une jolie nana dans le vent, on va mettre des paroles adaptées au goût des gens, pour faire un tube qui aura du succès quelques mois sur toutes les radios.

Commençons par la version française, avec Hélène Ségara.

« Elle, tu l’aimes », Hélène Ségara

Ce clip a été tourné dans l’Alentejo, c’est chouette. Mais… pourquoi faire, une version française ? Ne pouvaient-ils pas simplement promouvoir la chanson de Dulce Pontes ? Je ne comprends pas. Continuons notre petit tour en Espagne, avec Chenoa, une gagnante d’un concours de type Star’Ac, très populaire chez nuestros hermanos. Ce n’est pas une vidéo, vous n’avez que le son.

« Oye mar », Chenoa

Mouais. Pour le marché espagnol. Mais la personne qui a vraiment fait n’importe quoi (enfin, l’équipe de production derrière), c’est Sarah Brightman. Je vous mets la vidéo, j’aimerais que vous regardiez jusqu’à la toute fin.

« Harem », Sarah Brightman

Je n’ai même pas les mots pour qualifier cette reprise.

La seule chose de positive, dans ces reprises, c’est qu’elle peut faire connaitre la version originale. Tant mieux.

« Canção do Mar », de Dulce Pontes, a également été une des musiques de la bande son du film « Primal Fear », avec Richard Gere. C’est sans doute la musique portugaise la plus exportée et la plus connue mondialement. Tant mieux :)


Commentaires

A lire aussi