Alimentation portugaise : plats typiques

Alimentation portugaise : plats typiques

Par José da Silva, le 14 novembre 2008

Les plats typiques portugais sont nombreux et très variés. La gastronomie portugaise est par ailleurs une des plus riches et évoluées du monde, mais finalement peu connue du grand public, le pays étant trop petit pour réellement pouvoir montrer sa culture, ce qui est vraiment fort dommage, notamment au niveau des plats cuisinés.

Un moyen rapide de connaître la gastronomie « du terroir » portugais, c’est de se rendre à une fête de village, où bien souvent les différentes associations de la commune tiennent un stand où elles proposent de copieux repas faits maison. Ceci leur permet de financer leurs activités, les fêtes étant un moyen pour les associations de récolter des fonds. Les quelques plats que je vous présente ici ont été mangés lors des « tasquinhas » fête gastronomique populaire par excellence (celles de Ilha, une commune de la municipalité de Pombal) :)

Bitoque, viande et frites
Bitoque, viande et frites

Le bitoque est le plat le plus répandu, que vous trouverez chez n’importe quel restaurant de routier. De la viande, de porc ou de boeuf, des frites et du riz. Accompagné de salade (tomates, oignons). Le plat que vous voyez est pour une seule personne. Au Portugal, c’est un scandale de ressortir d’un restaurant en ayant encore faim! Le bitoque peut-être accompagné d’un oeuf cuit sur la viande. j’adore.

Bacalhau com migas : morue et pain de maïs
Bacalhau com migas : morue et pain de maïs

Lorsque l’on pense gastronomie portugaise, on ne peut s’empêcher de penser à la morue. En effet, il existe dit-on, 365 manières de cuisiner la morue au Portugal. Je pense que ce chiffre est en deçà de la réalité :) Ici, c’est le « bacalhau com migas », de la morue avec de la mie de pain de maïs, la « broa ». Avec un peu d’huile d’olive, c’est un régal. Le Portugal est, avec le Japon et l’Islande, le pays qui mange le plus de poisson par habitant. Avec du si bon poisson, on comprend pourquoi.

Frango na pucara : poulet cuisiné dans un pot
Frango na pucara : poulet cuisiné dans un pot

Mais ce n’est pas parce qu’on y mange beaucoup de poisson, que la viande est en reste : on en mange beaucoup aussi :D Sur la photo, vous pouvez voir un « Frango na pucara », ou, traduit littéralement, « Poulet dans pot ». Le poulet est cuit dans un pot en terre cuite avec des légumes, lui donnant une saveur toute particulière.

Poulet servi dans son assiette
Poulet servi dans son assiette

Le poulet, une fois sorti du pot, a ce superbe aspect, apéttissant et savoureux. Le riz est servi dans une coupelle à part. La bouteille d’eau que vous voyez, c’est de « l’eau des pierres », « agua das pedras« , une marque réputée d’eau gazeuse, qui n’a rien à envier en réputation nationale aux perriers et autres badoits.

Cuisine portugaise
Cuisine portugaise

Une petite photo du riz, plus en détail. Personnellement, ça me donne faim :)

Pudim caseiro, crème aux oeufs portugaise
Pudim caseiro, crème aux oeufs portugaise

En dessert, je n’ai plus eu le temps que de faire une photo de ce minuscule petit bout de « pudim », une crème aux oeufs délicieuse : j’ai commencé à l’avaler trop vite… :D

Je crois que je vais dîner, bon appétit à vous!


Commentaires

A lire aussi