Voitures de police au Portugal

Voitures de police au Portugal

Par José da Silva, le 6 octobre 2008

J’ai risqué ma peau pour vous faire ces photos de voitures de police, cet été, j’espère que vous saurez les apprécier. Non je plaisante, j’ai juste fait les photos normalement :) J’aime bien leurs voitures, il y a pas mal de petits détails sympa dessus.

voitures de police stationnées
voitures de police stationnées

La photo a été prise non loin du château de Leiria, devant le commissariat. Ce sont de chouettes places de parking, non ? Notez que le camion de la fourrière a les lettres de « policia » marquées à l’envers sur le devant du véhicule, pour que les conducteurs les voient à l’endroit dans leurs rétroviseurs.

Voitures de police, avant et arrière
Voitures de police, avant et arrière

Les voitures des policiers sont vraiment très bien signalisées, impossible de les louper, avec des bandes réfléchissantes colorées un peu partout sur la carrosserie. Ce sont de belles Skoda, une marque appartenant au groupe VAG (Volkswagen-Audi). Autant dire que ce sont des voitures de très bonne qualité, tout en restant moins chères qu’une Audi : l’Etat a fait un bon choix avec cette marque de voitures, à mon avis.

url de site sur une voiture
url de site sur une voiture

Ce qui peut attirer l’attention, c’est l’url du site officiel de la police, marqué sur les voitures. PSP veut dire « Polícia de Segurança Pública« , police de sécurité publique. C’est la police principale de l’Etat, chargée de la sécurité des biens et des personnes, principalement dans les villes. L’autre police bien connue au Portugal est la PJ, « Polícia Judiciária« , chargée des enquêtes, mais leurs voitures sont des voitures civiles normales (logique…). La GNR, « guarda  nacional republicana« , équivalent de la gendarmerie nationale, eux, s’occupent plutôt des milieux ruraux.

Vous remarquerez que les plaques d’immatriculation portugaises ont, en plus de l’habituel logo européen, un petit rectangle jaune à droite. C’est en fait la date de mise en circulation du véhicule, ici décembre 2007. Ils avaient introduit cette nouvelle plaque d’immatriculation pour lutter contre les personnes qui font venir des voitures d’occasion de l’étranger, et ainsi aider la vente du neuf…

Voiture de police municipale de Lisbonne
Voiture de police municipale de Lisbonne

Parfois, la PSP n’est pas suffisante pour la sécurité d’une ville, comme par exemple Lisbonne. A ce moment, la ville a le droit de se constituer une police propre, la police municipale. Ils ont le même rôle que la PSP, mais se cantonnent à leur ville. Comme vous pouvez le voir sur la photo (prise à Lisbonne), leurs voitures sont beaucoup moins bien signalisées que celles de la PSP. On peut y voir également le blason de la ville, sur les portières et le capot.

En résumé, les policiers ont de chouettes voitures, on comprend pourquoi lorsqu’on était petits, on aimait tellement jouer avec ;)


Commentaires

A lire aussi