Logo du Mondial de foot en Afrique du Sud, 2010

Match de foot du Portugal gratuit avec la TV sur internet ?

Par José da Silva, le 11 octobre 2008

Vous aussi vous avez cherché à voir le match Portugal-Suède sur Internet?

Parce que bon, c’est vrai, aucune des deux chaînes portugaises que nous avons en France, RTPi ou SIC Internacional ne passaient le match. Alors qu’au Portugal, le match est retransmis par SIC, il ne l’est pas en France, je me demande pourquoi je paye mon abonnement (3 euros par mois pour avoir SIC internacional sur Free…). Ah oui, parce que Eurosport transmettait le match, et comme il ne faut pas qu’il y aie des conflits de droits. Et je n’ai pas Eurosport.

Logo du Mondial de foot en Afrique du Sud, 2010
Logo du Mondial de foot en Afrique du Sud, 2010

Donc, hop, il faut chercher du coté du net, voyons voir s’il y a des sites qui transmettent le match. Ah oui il y en a des sites en P2P, peer to peer, cool, je vais pouvoir ce match super important des qualifications pour le mondial de football en Afrique du Sud, en 2010 ! :)

Mais le problème, avec de tels sites, c’est que les images qu’ils transmettent sont lentes et saccadées : trop de personnes demandent à voir la même chose, les serveurs, les connexions derrière ne suivent pas. Donc on finit par ne rien voir, ou juste quelques images de temps en temps. J’ai tenté un site russe, Live TV, j’ai tenté UstreamTV, leurs sources sont les mêmes. Ils passent en fait le match qui est diffusé par la chaîne sport CCTV, CCTV5 (chaîne publique chinoise), ou alors la retransmission de la chaîne anglo-saxonne Setanta. Aucune de ces deux chaînes ne diffuse les images de ces matchs sur leurs sites respectifs (du moins en gratuit). Ni Eurosport, d’ailleurs. Le site portugais de SIC ne passe pas non plus le match sur son site. Argh.

On peut toujours écouter le match sur la radio portugaise de région parisienne, Radio Alfa (merci à eux), qui retransmettent en fait la radio publique portugaise Antena 1 (que j’aime beaucoup). La solution complémentaire, c’est bien sûr de suivre sur les sites sportifs les événements du match en direct. Ce n’est qu’une succession de texte, mais c’est déjà ça…

Lorsqu’on a le cul entre deux chaises comme pratiquement tout les lusodescendants (terme générique pour parler des fils des « emigrantes », quelque soit le pays où ils se trouvent), on a forcément une autre équipe nationale. Pour mon cas, c’est la France, et, truc fâcheux, le match Roumanie – France passe pratiquement en même temps que le Portugal (le coup d’envoi français se fait 30 minutes plus tard). Bah, match nul, 2 partout, ça nous change du match nul du Portugal à 0 buts.

Et le match de la Selecção alors ? Je ne l’ai donc pas vu, mais, comme d’habitude, je fais le débriefing du match sur les sites des journaux sportifs portugais. Donc on dirait qu’on nous a volé un penalty scandaleux sur Paulo Ferreira (ah, comme d’hab…) :(

Ce n’était pas un super match, mais ce n’était pas un match désastreux non plus. La Suède semblait clairement à la portée du Portugal, mais n’oublions pas que le Danemark également. Finalement, rapporter un point de Stockholm, ce n’est pas si mal. Cristiano Ronaldo n’a pas fait grand chose, à ce que je lis sur les sites, trop marqué, bien annulé par les joueurs suédois.

Pour ma part, je dirais qu’il ne faut pas oublier que nous n’avions pas notre « Magico », Deco. Il manque, il n’y a pas à dire, surtout dans le milieu de terrain. Les Portugais ont été mauvais pendant la première mi-temps, excellents dans la deuxième. Match nul mérité donc. On verra ce que donnera Portugal-Albanie mercredi prochain. Rigolez pas, je me souviens de par le passé un Portugal faire des matchs nuls avec des petites équipes du genre.


Commentaires

A lire aussi