Jogos da Lusofonia, Jeux de la Lusophonie : Sport en portugais

Jogos da Lusofonia, Jeux de la Lusophonie : Sport en portugais

Par José da Silva, le 18 octobre 2008

Logo de l'association des comités olympiques des pays de langue portugaise
Logo de l'association des comités olympiques des pays de langue portugaise

Les Jeux de la Lusophonie sont une compétition sportive, regroupant tout les comités olympiques de pays dont le portugais est la langue officielle, ou ayant joué un rôle important dans l’histoire du pays.

« Unidos pelo desporto« , unis par le sport, est la devise de cette grande compétition, qui suit le modèle des Jeux de la Francophonie ou des Jeux de la Commonwealth. Officiellement reconnu par le Comité Olympique International, cette compétition veut unir les différents pays de langue officielle portugaise par le sport. Angola, Brésil, Portugal, Cap-Vert, Mozambique, Sao Tomé et Principe, Guiné Bissau, Timor Oriental, Macao font ainsi partie de l’ACOLOP (association des comités olympiques de langue portugaise). Mais en plus de ces pays, il faut compter également avec les pays associés, pour qui le portugais a eu un rôle historique important : l’Inde et le Sri-Lanka ainsi que la Guinée Equatoriale.

Les premiers jeux de la Lusophonie se sont déroulés à Macao, en 2006, avec 733 athlètes, et les sports suivants :

  • Athétisme
  • Basket
  • Football
  • Football en salle
  • Tae Kwon Do
  • Tennis de table
  • Volley
  • Beach-volley

Vidéo de l’annonce pour les premiers jeux de la lusophonie à Macao

Deuxième jeux de la lusophonie
Deuxième jeux de la lusophonie

Le Brésil a raflé presque toutes les médailles, suivi par le Portugal, mais heureusement, toutes les délégations nationales sont revenues médaillées : personne n’est reparti triste de cette grande fête sportive.

Les deuxièmes jeux auront lieu à Lisbonne au Portugal, en 2009. Plusieurs pays ont déjà démontré leur intérêt pour une éventuelle participation : le Ghana, l’île indonésienne de Flores, l’île Maurice, le Maroc et la Galice. Aucun des sports à disputer lors de ces deuxièmes jeux n’est encore fixé, même si on devine que certains de ceux qui étaient présents en 2006 le seront à nouveau en 2009.

Vidéo de l’annonce pour les deuxièmes jeux de la lusophonie au Portugal

C’est chouette de faire une compétition sportive de ce genre, ça resserre les liens entre lusophones, il y a comme un petit sentiment d’appartenance et de prise de conscience de l’importance du portugais dans le monde qui n’est pas désagréable, et peut-être qu’on pourra revoir les joueuses brésiliennes de beach-volley :)

Joueuses de beach-volley brésiliennes
Joueuses de beach-volley brésiliennes

Commentaires

A lire aussi