Festival d'équitation portugaise à Maisons-Laffitte

Festival d’équitation portugaise à Maisons-Laffitte

Par José da Silva, le 7 octobre 2008

Maisons-Laffitte, une ville de la banlieue parisienne en bordure de Seine, organise un festival d’équitation portugaise, et de péninsule ibérique de façon plus large. L’équitation portugaise est sans doute l’une des meilleures du monde, avec des chevaux uniques et exceptionnels ; les purs-sangs lusitaniens, des chevaux qui étaient déjà réputés pour leur docilité et leur courage il y a plusieurs siècles. Ils sont tout droit venus du Haras de Alter do Chão, la ville par excellence du cheval lusitanien.

Et du courage, il en faut pour un cheval qui va dans l’arène, affronter un taureau de 500 kgs. C’est effectivement le cheval d’excellence pour la tauromachie à la portugaise, qui se fait à cheval. Le spectacle équestre sera donné par l’Ecole Portugaise d’Art Equestre de Lisbonne et le Régiment de Cavalerie de la Garde Républicaine.

Château de Maison-Laffite
Château de Maison-Laffite

C’est ce week-end prochain, les 10, 11 et 12 octobre 2008.

festival equestre portugais
festival equestre portugais

Les cavaliers doivent être en costume traditionnel. Le spectacle consiste en une démonstration de domptage : c’est incroyable de voir cette symbiose entre l’homme et le cheval, cette élégance, un véritable Art. Le Portugal possède une des meilleures écoles d’équitation du monde (voir même La meilleure), elle gagnerait à être beaucoup plus connue que ce qu’elle est actuellement, du moins pour tous les amoureux des chevaux et du hippisme.

Pour le fun, une petite vidéo montrant à quel point ces chevaux peuvent être dociles, sur fond de guitare portugaise et de Fado :)


Commentaires

A lire aussi