Elections régionales des Açores : victoire du PS

Par José da Silva, le 21 octobre 2008

Carlos Cesar, président du gouvernement régional des Açores
Carlos Cesar, président du gouvernement régional des Açores

Les Açores, tout comme Madère, sont une région autonome du Portugal. Comme tel, la région possède gouvernement régional, ainsi qu’une assemblée législative. Dimanche dernier, c’était les élections, aux Açores, pour savoir qui du Parti Socialiste (PS) ou du Parti Social Démocrate (PSD) allait remporter ce gouvernement régional.

C’était un test au Parti Socialiste, actuellement au pouvoir au Portugal, et son premier ministre, José Socrates. Test réussi, le président du gouvernement régional des Açores, Carlos César, a été reconduit pour 4 années supplémentaires à la tête du destin des Açores. Il aura une nouvelle fois la majorité absolue, lui laissant les mains libres pour mener à bien son projet, sans avoir d’excuses au final. Le PSD lui, enregistre le pire résultat de tout les temps. 49,96% des voix sont socialistes, 30,27% sont social-démocrates. Une ombre au tableau de ces élections régionales : jamais l’abstention n’aura été si forte lors de ces élections locales: 53,24%.

Ah les Açores… encore une destination de vacances de rêves où j’aimerais passer un bon séjour! Je me souviens des publicités qu’on voyait à la télé portugaise, avec le joueur de foot Pauleta (ancien capitaine du PSG et buteur de génie) qui courait derrière un fromage des Açores : superbes paysages (ah ben oui, on a les réferences qu’on a, n’est ce pas :) ). En creusant un peu et en étant un peu curieux de ce que me racontaient mes potes étudiants originaires de là-bas, j’ai découvert des îles magnifiques, il va absolument falloir que j’y aille pour vous en parler ;)


Commentaires

A lire aussi