Avion de TAP

Voyage au Portugal en avion TAP et Portugalia

Par José da Silva, le 20 septembre 2008

Pour voyager au Portugal en avion, tout le monde vous le dira, les deux meilleures compagnies aériennes sont TAP Air Portugal et Air France. Ils ont le plus d’avions, le plus d’horaires, le plus de destinations, et donnent des garanties de sécurité exemplaires. Surtout TAP d’ailleurs, qui n’a jamais eu de crash d’avion depuis sa fondation en 1945.

Avion TAP Air Portugal
Avion TAP Air Portugal
Ce que l'on peut voir d'un hublot...
Ce que l'on peut voir d'un hublot...
Logo Air France

Logo Air France

Mais il existe d’autres entreprises. Pour faire un vol Marseille-Lisbonne, qui est une ligne assez peu fréquentée, j’ai utilisé une autre compagnie aérienne, Portugalia. Cette entreprise appartient à TAP, et est un opérateur domestique, faisant surtout des vols en territoire national. Je pensais que voyager avec une aussi petite compagnie, dans des avions si petits serait peut-être une expérience négative, et en fait, non. Nous étions dans des avions qui sont en fait taillés pour être des jets privés, comme l’embraer 145. Et voyager en jet privé, c’est… la classe :D

Logo TAP Air Portugal

Logo TAP Air Portugal

Aucun problème pour l’enregistrement des bagages à l’aéroport de Marseille-Marignane, aucun problème pour récupérer ses bagages à l’arrivée à l’aéroport da Portela : j’insiste sur ce point, j’ai déjà eu par le passé de mauvaises surprises avec une compagnie espagnole. Comme dans toute bonne compagnie aérienne portugaise, pendant le voyage, on nous sert un petit encas. Je trouve perso que cet en-cas a beaucoup baissé en qualité par rapport à ce qu’on pouvait manger dans les années 80 chez TAP, qui était réputé pour sa bonne nourriture. Enfin bon, c’était une autre époque, on ne payait pas notre billet d’avion le même prix non plus.

Avion de Portugalia
Avion de Portugalia

Au retour, le vol Lisbonne-Paris, très fréquenté, a été lui aussi nickel, et dans un gros avions (un classique Airbus A320) cette fois. Rien à redire, j’ai récupéré mes bagages instantanément à l’aéroport d’Orly, malgré la plus importante quantité de bagages à trier à la sortie. Mais ce voyage Marseille-Lisbonne puis Lisbonne-Paris m’a tout de même couté 300 euros, acheté non pas en agence de voyage, mais sur un comparateur en ligne. Il faut dire que j’ai acheté mon billet d’avion seulement un mois à l’avance, j’ai eu pas mal de pot, en plus c’était des vols directs, sans escale.

Logo Portugalia

Logo Portugalia

Si on veut faire quelques économies lors d’un séjour ou d’un week-end au Portugal au niveau du transport aérien, on peut utiliser les entreprises low-cost qui desservent le pays. J’ai déjà utilisé easyjet par le passé, j’ai été bluffé par le prix à l’époque. Un voyage en semaine de juin pour moins de 100 euros, aller/retour ! Paris-Lisbonne n’a jamais été aussi accessible. Et là encore, rien à redire sur la qualité du service, c’est du low-cost, mais pas du low-quality. Ok, ils ne nous servent pas notre petit encas, mais franchement pourquoi faire, le voyage ne dure que deux heures.

Logo low-cost easyjet

Logo low-cost easyjet

Il existe sinon des vols Paris-Porto, desservi par les low-cost. Ma famille étant à Pombal, qui est une ville exactement à mi-chemin entre Porto et Lisbonne, ça m’est égal d’arriver dans l’une ou l’autre ville. Des entreprises comme transavia ou ryanair font des prix défiant toute concurrence sur ce trajet. Si vous voulez passez quelques jours dans la superbe région de Porto, en week-end amoureux ou juste fêter quelque chose, c’est la bonne occase à ne pas rater :)

Si vous préférez allez voir du coté des Açores, îles magiques situées en plein milieu de l’océan Atlantique bien connu pour son anticyclone, une compagnie est spécialisée dans cette magnifique région : SATA Air Açores. On a envie de voyager avec eux, rien que pour le superbe logo qui représente un Autour, qui est un rapace (Açor veut dire Autour, donc, les Açores, en français, ça veut dire « les Autours »).

Logo Sata, représentant un Autour
Logo Sata, représentant un Autour

Alors, un petit vol pas cher pour vos prochaines vacances au Portugal, ça vous tente ? ;)

Vue de l'embouchure du Tage
Vue de l'embouchure du Tage

Pour nos amis canadiens, vous pouvez toujours regarder du coté du site d’un collègue, où vous pouvez trouver les infos sur le billet d’avion Paris Montréal.


Commentaires