Voir la télé portugaise en France
Voir la télé portugaise en France

Voir la télé portugaise en France

Par

Si on veut regarder la télévision en Portugais en France, il existe plusieurs chaînes disponibles sur différents opérateurs. Pour les abonnés de Free, dont je fais partie, nous pouvons regarder les trois chaînes de télévision portugaises émises internationalement. Il n’est pas possible d’avoir les chaînes émises en territoire portugais de façon classique malheureusement, et les télévisions brésiliennes sont rares.

Logo de RTPi

Logo de RTPi

RTP Internacional, plus connue sous le sigle RTPi : chaîne publique, est la première a avoir été émise à l’international, spécialement prévue pour les émigrés. C’est la chaîne la plus ancienne, et qui présente le plus d’émissions dédiées aux émigrés. Elle est disponible sur Free, dans le bouquet gratuit. Cette chaîne, limitée aux productions nationales, n’a pas la qualité que peut avoir RTP 1 ou RTP 2 au Portugal, ce qui est dommage.

Logo de Sic Internacional

Logo de Sic Internacional

SIC Internacional : c’est le penchant international de la première chaîne privée portugaise, SIC. Comme pour RTPi, elle n’est malheureusement pas aussi bien que la chaîne portugaise émise là-bas, je trouve. C’est une chaîne de télévision généraliste pour toute la famille, qui passe avant tout des productions nationales. Les transmissions de matchs de foot y sont bridées, pour une histoire de droits télévisés (pas de Champions League, par exemple). Le principal attrait est, pour moi, les informations. La chaîne sur Free est payante, 3 euros par mois, ce qui est raisonnable pour une chaîne de qualité.

Ces deux chaînes émettent dans le monde entier, pour peu que l’on aie la chance de l’avoir sur notre abonnement ou que l’on aie une parabole pointée sur le bon satellite.

Logo de CLP-TV

Logo de CLP-TV

CLP-TV : cette petite chaîne a été créée à Paris, par des franco-portugais, pour des franco-portugais avant tout, mais pas uniquement. Elle est également retransmise au Luxembourg, et au Portugal. Intéressante pour ses infos et ses reportages qui parlent des Portugais de France. Je n’ai découvert cette chaîne que récemment, elle ne fait partie du bouquet Free que depuis le 24 septembre, avec l’arrivée de nouvelles chaînes émettant en langue étrangere. CLP-TV émet également en Français, au moment où je vous écris, ils passent une série avec Serge Lama…

edit: CLP-TV n’existe plus, ayant fait faillite dirait-on pour mauvaise gestion. C’est dommage, c’était une bonne idée.

Le problème, c’est qu’il est difficile de voir des matchs de foot portugais sur ces chaînes, pour des raisons de droit comme je l’ai dit. Comme on peut capter RTPi au Portugal, par exemple, la chaîne ne peut pas retransmettre les matchs, pour ne pas faire de concurrence à SporTV (la chaîne sport au Portugal) ou TVI, qui ont les droits là-bas sur les matchs. Il y en a qui les passent en différé, ou qui s’arrangent lors de cas de force majeure (matchs da selecção) pour retransmettre en parallèle, vous-vous souvenez ?

Il existe sinon d’autres chaînes qui émettent en Portugais, des chaînes brésiliennes, comme TV Globo (une des plus puissantes chaînes au niveau mondial) ou, diffusée sur Free, Record Internacional (aucun rapport avec le journal sportif portugais). Il n’est pas possible à ma connaissance, de voir des chaînes de pays comme le Cap-Vert ou l’Angola :(


Commentaires

A lire aussi