Liga dos Ultimos : la ligue des derniers (en Foot)

Liga dos Ultimos : la ligue des derniers (en Foot)

Par

RTP, la chaine de télévision publique portugaise, a depuis quelques années une émission devenue mythique : A Liga dos Ultimos, c’est à dire la Ligue des Derniers. C’est un programme télé qui nous parle des clubs de foot qui sont en dernière place de leurs championnats régionaux respectifs.

On voyage dans tout le pays à la découverte des clubs, des gens, des villages, et on essaie de comprendre, avec un travail journalistique plus ou moins exhaustif ( :) … ) les raisons du pourquoi du comment de la déroute du club du coin en football. Et c’est tordant, hilarant, poilant, bref, en un mot : drôle. Tout en restant gentil, ce n’est pas du foutage de gueule des gens qui font ces clubs, qui ont leur fonction, leur utilité publique.

C’est surtout une Ode à l’amateurisme, à la passion de ses intervenants, qui, malgré tout, font quand même vivre leur club, parce qu’ils aiment leur village, leur quartier. On apprend la débrouillardise, le système D si caractéristique des portugais, ou l’Art de faire beaucoup avec pratiquement rien.

Je vous laisse une vidéo Youtube (il y en a plein là bas, faites juste une recherche sur “liga dos ultimos”), si vous comprennez le portugais, c’est un régal, sinon, le défilé de gens bizarres est assez évocateur. Pour info, le Capitão Moura est un supporter du club da Foz, ancien commando pendant les guerres coloniales, qui a atteint des sommets de popularité inédits, il a même un Hymne dédié…


Commentaires

A lire aussi