Christophe Colomb, l'énigme : nouveau film de Manoel de Oliveira
Christophe Colomb, l'énigme : nouveau film de Manoel de Oliveira

Christophe Colomb, l’énigme : nouveau film de Manoel de Oliveira

Par

Manoel de Oliveira est le doyen du cinéma mondial. Le 12 septembre, il aura pas moins d’un siècle de vie. 100 ans. Et quoi de mieux pour fêter son centenaire, qu’un nouveau film de la part de notre réalisateur national ?

“Christophe Colomb, l’énigme” (“Cristovão Colombo, o enigma“) est la biographie de Manuel Luciano da Silva, un médecin portugais émigré aux États-Unis, qui cherchait à prouver que le célèbre navigateur et “découvreur” de l’Amérique était en fait Portugais. Manuel consacre tout son temps libre à ses recherches, qui le mèneront à la ville de l’Alentejo, Cuba, et à l’écriture du livre qui base le film (“Christophe Colomb était Portugais”, “Cristóvão Colón era português“).

Affiche du film

Affiche du film

Certains historiens (dont Manuel Luciano) supportent la théorie que Colomb serait donc Portugais, né à Cuba do Alentejo, ce qui lui aurait fait donner ce nom à l’île bien connue des Caraïbes. Il faut dire que la théorie est suffisamment vraisemblable pour que la petite ville de l’Alentejo consacre une statue en honneur de Christophe Colomb : le Portugal était en 1492 la première puissance mondiale maritime, et supportait bon nombre de projets pour découvrir de nouvelles voies maritimes.

Manoel de Oliveira incarne à l’écran Manuel Luciano âgé, tandis que son petit-fils, Ricardo Trêpa, incarne Manuel Luciano jeune. Leonor Baldaque, habituée des films de Manuel de Oliveira incarne la femme de Manuel Luciano.

La critique du film semble unanime pour qualifier “Christophe Colomb, l’énigme” de “petit bijou”. C’est un film qui semble incarner le Portugal, retraçant son identité, construite autour de la mer et de la saudade. Un film qui ne se veut pas biographique, historique ou scientifique, juste une évocation romanesque de la fabuleuse hypothèse d’un Colomb originaire d’une petite ville du Portugal.

Extrait du film

Extrait du film

Statue de Colomb à Cuba do Alentejo

Statue de Colomb à Cuba do Alentejo

Pour la petite histoire, le film est sorti en avant-première à Cuba do Alentejo le 10 janvier 2008.

Actuellement en salles un peu partout en France et en version originale, je vous en dirais un peu plus lorsque je l’aurais vu :) Je vous laisse avec la bande-annonce officielle du dernier film de Manoel de Oliveira, l’icône du cinéma portugais :


Commentaires

A lire aussi