Apprendre le Portugais : ressources gratuites sur Internet

Par José da Silva, le 18 septembre 2008

Pour apprendre à parler la langue portugaise, rien de mieux que… d’habiter là-bas quelques années, si on fait un petit effort, ça fini par rentrer tout seul. Oui, il faut aller vers les autres et ne pas avoir peur de s’exprimer, même un peu. J’ai souvent vu des étrangers qui habitaient au Portugal et qui même au bout de 15 ans ne savaient toujours pas parler…

Ah mais vous ne pouvez pas habiter là-bas quelques années ? Bon, alors il y a un autre moyen. Regardez la télé portugaise. RTPi, la chaîne publique portugaise internationale est disponible un peu partout, par exemple chez le FAI Free. Vous ne comprendrez pas grand chose dans un premier temps, mais vous vous habituerez au moins à la sonorité :)

Pour comprendre quelque chose, il existe quelques sites qui peuvent vous aider. Je ne peux pas vous en dire vraiment du bien ou du mal, étant bilingue, je ne me rends pas vraiment compte :D Mais je sais au moins si c’est des charlatans ou pas en regardant ce qu’ils écrivent.

  • Un petit cours de Portugais chez portugalmania : très fun et facile à suivre pour avoir des notions basiques. Je conseille de commencer par là.
  • Un site un peu plus technique tourné vers le Portugais du Brésil, http://pages.infinit.net/roger46/ , vous y trouverez ce qu’il faut savoir en conjugaison, en orthographe…
  • Finalement, l’organisme le plus fiable, Instituto Camões (chargé de défendre la langue portugaise, un service du ministère des affaires étrangères portugais) propose plusieurs exercices pour apprendre à lire en Portugais.

Et si vous voulez en savoir plus sur des études de Portugais plus conventionelles, je vous conseille d’aller voir du côté de l’Association pour le Développement des Études Portugaises, Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie lusophones, ADEPBA.


Commentaires

A lire aussi