Figueira da Foz, plage et soleil au Portugal

Figueira da Foz : plage et soleil au Portugal

Par José da Silva, le 21 août 2008

Carte du centre du Portugal

Carte du centre du Portugal

Figueira da Foz est la principale destination balnéaire du centre du pays, et une des plus importantes villes. Située non loin des villes de Coimbra, de Leiria ou d’Aveiro, elle possède une situation privilégiée pour attirer les estivants à la recherche de sable et de mer.

Figueira da Foz, c’est surtout des plages immenses, du sable à perte de vue et des eaux relativement calmes pour l’Océan Atlantique à cet endroit du globe : ceci explique, en plus de sa situation géographique, pourquoi il y a tant de gens qui viennent à Figueira.

Pour attirer une clientèle plus « VIP », Figueira a également investit dans ses infrastructures, avec des hypermarchés, un Casino, et une pelouse impeccable un peu partout. La plage de Buarcos est réputée dans tout le pays.

Ponton de la plage

Ponton de la plage

Le sable a perte de vue… à tel point qu’il faut illuminer le ponton. Remarquez qu’on ne voit la mer que tout au fond de la photo.

Vous êtes ici

Vous êtes ici

Tellement grand… qu’il faut mettre des panneaux pour s’y retrouver. Notez la poubelle. Il y en a partout sur les plages au Portugal, les Portugais font très attention à la propreté du sable, ce qui n’est pas le cas de tous les touristes.

Parasols et paravents

Parasols et paravents

Le problème pour une plage aussi grande, c’est que le vent se fait particulièrement sentir lorsqu’il souffle : ceci explique pourquoi les parasols ont parfois un paravent assorti. Ceux que l’on peut voir sur la photo appartiennent à la municipalité.

Ville dans la plage ou plage dans la ville ?

Ville dans la plage ou plage dans la ville ?

La rançon du succès, ce sont toutes les nouvelles constructions que l’on peut voir, des immeubles sans personnalité, contrastant avec les plus anciens : c’est dommage, mais il fallait ça pour pouvoir loger tout ceux qui veulent habiter dans la ville, qui est également, en plus de touristique, industrielle : de nombreuses usines sont situées proches de l’embouchure du fleuve Mondego, le seul entièrement portugais (les autres ayant tous leur source en Espagne).

Plage avec vue sur usine

Plage avec vue sur usine

On peut voir sur la photo, au loin sur l’horizon les cheminées des usines de papier. Quoi de plus naturel qu’une usine de papier dans la région du Pinhal de Leiria, une immense pinède regorgeant de pins et d’eucalyptus, bois idéal pour la production de papier…

Pêche à la plage

Pêche à la plage

Certains s’adonnent aux plaisirs de la pêche, même si l’hameçon risque de se coincer dans les rochers. Les remous de l’eau apportent le poisson, et j’imagine que c’est plus intéressant de pêcher ici pour certains que dans des eaux calmes et limpides.

Alors, ça mord?

Alors, ça mord ?

Et puis il y en a qui ont le style…

Escalier vers les vagues…

Escalier vers les vagues…

…vagues sur les escaliers

…vagues sur les escaliers

Curieux escalier donnant directement sur la mer : un des effets de la marée haute.

Phare du Cabo Mondego

Phare du Cabo Mondego

Non loin de Figueira, il y a le Cabo Mondego, (Cabo voulant dire « cap »), avec son phare, d’où l’on a une des plus belles vues de la ville.

Vue sur la ville de Figueira da Foz

Vue sur la ville de Figueira da Foz

On peut voir au fond le pont suspendu, qui traverse le Mondego, et toute la zone moderne. Les personnes âgées doivent avoir du mal à retrouver leur vieille Figueira… oui, regardez, il y a une église sur cette photo, la retrouverez-vous ? :D

Petite balade le long de la plage ?

Petite balade le long de la plage ?


Commentaires

A lire aussi